nicolas kummert - voices -


Quartet de jazz moderne visité par la poésie de Prévert

Guy Van de Poele
Jazz / Blues
Belgique

Nicolas Kummert est l’initiateur d’un quartet de jazz qui mêle des textes de Prévert à des compositions originales inspirées par la musique africaine et
de grands standards de la chanson anglophone. Il poursuit un objectif à la fois musical et pédagogique : inviter son public à découvrir et à savourer un jazz accessible et l’inciter à explorer sa relation à la poésie dans une approche pluridisciplinaire.


En regroupant des « compagnons musiciens » soigneusement choisis, Nicolas Kummert réalise le voeu de les faire chanter et jouer sa musique. Ses compositions, souvent influencées par les grooves hypnotiques de la musique africaine qui entraînent à la danse, laissent la part belle à la voix qui porte la mélodie. Les musiciens participent aux choeurs élargissant ainsi considérablement la palette sonore.
 


Le groupe propose aussi l’adaptation de morceaux d’anthologie (« Close to you » des Carpenters, une chanson du Malien Salif Keita, de Burt Bacharach…) afin de montrer comment se réapproprier une pièce en la dotant de qualités stylistiques précises. 



Le pari de Nicolas Kummert est, entre autres, de faire prendre conscience aux jeunes auditeurs qu’ils ont tissé, au fil de leur quotidien, des liens intimes et subtils avec la poésie au travers de leurs traits d’humour, de leurs réparties impertinentes ou encore de leurs déclarations d’amour. Ce rapport peut également être nourri par les textes lus en classe mais aussi par la découverte et la pratique du rap ainsi que du slam. L’artiste cherche avant tout à inciter les jeunes à s’exprimer, à déceler en eux, à cultiver et à renforcer la petite étincelle qui les aidera à prendre leur place dans la société de manière tout à fait unique...
 


Pour éveiller la curiosité de chacun et illustrer sa démarche, Nicolas Kummert puise parmi les textes de Jacques Prévert, grand poète du 20ème siècle resté célèbre pour son langage familier et ses jeux de mots tels les fameux « cadavres exquis  » surréalistes dont il fixa l’appellation. Plusieurs extraits de son oeuvre sont ainsi prélevés et témoignent du regard singulier de l’auteur sur l’histoire contemporaine et la guerre. La musique s’enroule autour des phrases, s’insinue entre les mots, habille les silences sublimant et renforçant le propos. Les élèves sont ainsi invités à découvrir les interactions qui s’établissent entre paroles et musique et à prendre part au concert en venant déclamer un texte accompagné par les musiciens.
 


Nicolas Kummert, saxophoniste ténor et soprano ainsi que chanteur et compositeur, a joué dans une vingtaine de pays européens mais aussi en Australie, en Russie, au Mexique, au Canada, au Maroc, au Bénin… Diplômé du Koninklijk Conservatorium Van Brussel, il reçoit en 1998 le prix du meilleur soliste au tournoi de jazz de la Maison du Jazz de Liège et en 2003, le « Django d’Or jeune talent belge ». Avec le Alexi Tuomarila Quartet, il remporte de nombreux concours internationaux : Grenade, Avignon, Hoeilaart… Totalisant une vingtaine de CD à son actif, il a également oeuvré lors de tournées avec « Qu4tre », « Pierre Van Dormael & Vivaces », « Alchimie », « Jambangles », « Walrus »… Il a participé à divers projets d’artistes africains tels que Patrick Ruffino, Djakhobo, Inno De Sadjo et John Arcadius, et a créé avec son ami Jef Neve le groupe « Groove Thing » avec Nicolas Thys et Lieven Venken. Enfin, une nouvelle mission l’attend en mai 2010, puisqu’il a été chargé de la responsabilité artistique du projet « Youth voices against corruptions », une collaboration entre les Jeunesses Musicales Internationales et la Banque Mondiale.

 
Hervé Samb ou Tim Finoulst : guitare, chant
Nicolas Thys ou Axel Gilain : contrebasse, chant
Lionel Beuvens ou Toni Vitacolona : batterie

Toute l’année
Dès 10 ans

Découvrez le dossier pédagogique du spectacle dans le document ci-dessous :

PDF - 770.7 ko



www.nicolaskummert.com
www.myspace.com/nicolaskummert

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion