« Zvoukis » - Cie Zvouki - Valia Chesnais & Evgeny Makarov


Ciné-concert jeune public de dessins animés russes [Belgique]

Evgeny Makarov

Iouri Norstein est considéré comme le maître incontesté du dessin animé russe. Il nous lègue deux heures d’éternité, la durée que totalise son œuvre, chaque film ayant nécessité plusieurs années de travail.

Son univers est tissé de fables sur la mélancolique condition humaine, mettant cependant métaphoriquement en scène des animaux. Avec une poésie infinie, il nous tend le miroir de nos beautés et de nos laideurs, de nos joies et de nos angoisses. Il fait lentement sourdre du brouillard de nos consciences la peur de l’errance, de la guerre, du néant, notre insatiable besoin de consolation dans une vie toujours chancelante.
 
A travers la magie de ce créateur d’exception mais aussi d’autres représentants du cinéma d’animation russes plus récents tels qu’Alexander Gouriev ou Serguei Riabov, nous rencontrons des personnages d’une composition prodigieusement méticuleuse se mouvant dans des atmosphères agencées en une suite de tableaux qui s’écoulent goutte à goutte comme une pluie d’humanité.
 
La Compagnie Zvouki (« Les Sons » en russe), fondée en 2004 et s’inspirant essentiellement de littérature enfantine russe souhaite faire découvrir à un jeune public quelques-uns des chefs d’œuvre du cinéma d’animation de l’époque soviétique et ultérieurs à celle-ci.
 
C’est également l’occasion pour les enfants de mieux cerner le rôle de la sonorisation. Réalisée en direct et inspirée de styles divers, la musique accompagne, souligne et accentue le récit.
Valia Chesnais est Française et Evgeni Makarov est Russe. Ils s’installent à Bruxelles en 2008 avec leurs spectacles pour bagages.

 
Maternel / Primaire
Toute l’année
 
Evgeny Makarov : guitare électrique, compositeur

Valia Chesnais : voix, petits instruments de percussions, objets de sonorisation...
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Découverte d’histoires russes pour enfants ;
- Sonorisation de l’une ou l’autre d’entre elles après expérimentation de l’environnement et de ce qui peut « sonner » ;
- Visionnement d’autres dessins animés russes.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 652.8 ko



Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion