Yom & Wang Li


Quand deux musiciens virtuoses affirment leur identité dans l’échange avec l’Autre Clarinette klezmer et guimbardes chinoises

Musique du monde
France

L’un vient de Chine, est un autodidacte de la guimbarde et joue en solo. L’autre est né à Paris, a étudié au conservatoire et joue en groupe, à la clarinette, la musique juive klezmer originaire de l’est de l’Europe.

Surdoué, Yom intègre le Conservatoire National de Paris dès l’âge de 10 ans et se démarque par ses capacités musicales hors normes. Il rend hommage à Naftule Brandwein, clarinettiste klezmer ukrainien émigré aux Etats-Unis. Cette découverte, à partir d’enregistrements d’époque, constitue sa principale source d’inspiration et l’encourage à développer son propre univers baigné d’impro-jazz. Il dédie aussi l’un de ses albums, « Unue », à un autre mythe de la clarinette klezmer, l’éminent Giora Feidman (« La liste de Schindler »). Ce disque est le terreau fertile de multiples collaborations avec des musiciens prodiges.
 
C’est dans ce contexte qu’il rencontre Wang Li, un authentique coup de foudre artistique…
 
Wang Li est originaire du nord-est de la Chine. Il choisit l’exil vers la France et étudie le jazz au Conservatoire de Paris. Il débute une collection de guimbardes et se rend dans son pays pour rencontrer les rares musiciens qui la pratiquent encore. Sa musique décline merveilleusement ses nuances euphorisantes et hypnotiques. Ses influences occidentales et le sang oriental qui coule dans ses veines se livrent bataille pour produire des sonorités semblant venues d’un autre monde, nourries par une sorte d’énergie tellurique.
 
Bourrés d’humour et de talent, Yom et Wang Li
élaborent la grammaire d’une alchimie singulière de mélodies véloces, tourbillon de souffles furieux, vibrations organiques et onomatopées chamaniques, que l’on peut aussi entendre sur leur album « Green Apocalypse ». Entre mélancolie klezmer et riffs de l’étrange, Yom et Wang Li s’amusent, de toute évidence, à s’en donner le vertige.
 
10-18 ans
mai 2013

 
Yom : clarinette
Wang Li : guimbardes, flûte à calebasse
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- La guimbarde : origine et techniques de jeu

- La clarinette : histoire et répertoires

- Le klezmer : histoire, courants, instruments



www.yom.fr
www.myspace.com/wanglimusic

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion