Xamanek


De l’exil à la fête : une famille chilienne riche de mille paysages sonores [Belgique - Chili]

Xamanek

Xamanek, c’est avant tout une affaire de famille. Une famille jetée sur les routes de l’exil par un épisode bien sombre de l’histoire du Chili, sa terre natale. Après le Coup d’Etat de 1973 ayant mis fin à la démocratie dans leur pays et ayant entraîné la mort de leur papa (assassiné par les services secrets du pouvoir militaire en 1981 en raison de son appartenance à la résistance au Général Pinochet), la maman et ses fils choisissent de s’implanter en Belgique, à Liège plus précisément.


Chez les Mayas, Xamanek était associée à l’étoile polaire, considérée comme une divinité, sorte de guide bienveillante, protectrice des voyageurs et des marchands. Nulle surprise donc à ce que notre groupe émanant de la culture amérindienne se soit placé sous son égide en se réclamant de ce nom.
 
Sa musique se veut un miroir de la richesse multiculturelle de notre société. Elle appelle à l’ouverture d’esprit et à la tolérance tout en insufflant un vent humaniste empreint de générosité festive. Ses refrains revigorants à prescrire contre la morosité ambiante évoquant l’attachement aux racines, l’histoire politique du Chili mais aussi les vertus thérapeutiques que peut exercer la pratique musicale.
 
Le projet, né sous l’impulsion des deux frères chanteurs Sergio et Luis Pincheira, donne le jour à un premier album : « Ké pasa… » en 2006 qui remporte d’emblée un franc succès. Le partage s’étend à leur sœur Victoria puis à d’autres talentueux musiciens « made in Bélgica ». Le répertoire se fait plus hispanophone et s’ancre davantage dans les rythmes latinos pour le second opus, « Somos mundos » qui emplit l’air de vibrations colorées et saturées de soleil. Cet album leur a permis de tourner à travers l’Europe ainsi qu’au Québec.
 
Xamanek, une tribu qui bouge, fait bouger et laisse des traces.

 
6-18 ans
Toute l’année
www.xamanek.com
 
Luis Pincheira : Guitare acoustique, chant
Sergio Pincheira : Charango, chant
Victoria Sepulveda : Petites percussions, chant
Karim Freson : Percussions, chœurs
ou Pierre Greco : Contrebasse
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Histoire du Chili, de son coup d’état en 1973, situation actuelle.
- Notions d’identité, de métissages culturels, de migrations, d’exil, d’acculturation.
- Bienfaits attribués à la musique.
 
TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 5.3 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.xamanek.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion