« Voyage dans le Blues »


Guy Verlinde Trio. On the road, aux origines des tubes radio [Belgique]

Guy Verlinde

Né des « Working Songs » qu’entonnaient les esclaves afro-américains sur les champs de coton du Mississipi pour se donner du courage, le Blues, généralement considéré comme le terreau de la musique pop-rock moderne, s’est développé jusqu’à la « Devil’s » party music de Chicago et a ainsi jeté les bases des musiques soul, funk, disco et rock & roll. Source d’inspiration de bien des musiciens du passé tels Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, James Brown, Eric Clapton, The Rolling Stones, Jimi Hendrix, … il a aussi largement influencé des stars actuelles telles que Beyoncé, Rihanna, Amy Winehouse, Adele, The White Stripes, Foo Fighters...

Sous la houlette d’un maître de cérémonie aussi habile musicien que conteur charismatique, accompagné de ses deux complices, emportant son auditoire à travers les méandres d’hier, d’aujourd’hui et de demain de la pop music, c’est une fresque haute en rythmes et en harmonies qui se dessine.
Les courants les plus marquants sont évoqués (Delta Blues, Chicago Blues, Funk Blues…), les danses les plus représentatives sont passées en revue (Boogie, Shuffle, rythme du train…) et les instruments les plus caractéristiques sont également présentés (guitare, harmonica…), le tout replacé dans un contexte socio-culturel regorgeant d’histoires et d’anecdotes singulières ou savoureuses, soigneusement épinglées. Chaque épisode est évidemment illustré d’exemples musicaux exécutés en live.
 
Guy Verlinde est guitariste de blues, harmoniciste et chanteur. Il est né en Belgique, mais son âme voyage depuis toujours sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, traîne dans les bars des grandes villes industrielles du nord et se nourrit des chaudes sonorités du Delta du Mississippi. Depuis quelques années, il fait très régulièrement escale au sein des tournées Jeunesses Musicales pour le bonheur de tous.

 
Primaire / Secondaire
Toute l’année
www.guyverlinde.com
 
Guy Verlinde : chant, guitare, harmonica
Marcus Weymaere : batterie
Karl Zosel : basse
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière dont l’histoire du Blues est très dépendante ;
- Les différents styles de Blues, les composantes, le contexte socio-culturel ;
- Les grands représentants de ce style musical polymorphe.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 1.1 Mo



Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion