« Tonycello » - Antoine Payen


Désopilante suite pour violoncelle et chansons fantaisistes à rimes riches [France]

JF Yzambart

Seul en scène avec son violoncelle, doté d’une allure à la Buster Keaton et d’une verve revivifiante, maîtrisant rondement l’art d’une maladresse subtilement calculée, Antoine Payen, alias Tonycello, convoque un panthéon impressionnant de chanteurs et chanteuses réunissant Georges Brassens, Bobby Lapointe, Pierre Perret, Charles Trenet, Boris Vian, ou encore Claude Nougaro, Yves Duteil….


Dénué de toute orientation politique, entièrement occupé à manier avec une égale finesse son archet et un humour renouant avec les plus belles heures du burlesque, Tonycello soigne sa « bonne réputation ». Entre railleries virtuoses, récits piquants de Raymond Queneau, chansons aux textes savoureux, délicates interprétations de Bach, chutes étudiées et tendre comédie, l’artiste agite nos émotions les plus profondes.
 
Antoine Payen est titulaire du Diplôme d’Etat de violoncelle et de l’Agrégation de musique. Depuis 2009, il est violoncelliste titulaire à l’orchestre de l’opéra de Limoges et du Limousin. Féru de musique de chambre, il donne régulièrement des récitals et se consacre à l’enseignement pour des groupes de musiciens amateurs de tous niveaux au sein de l’association ARAM (Guy et Catherine Danel).
 
« Tonycello » est né de la passion de toujours d’Antoine Payen pour la chanson française. L’adhésion du public français et la reconnaissance des professionnels sont rapidement venus couronner son travail de succès : 2 fois prix du public à l’Espace Gerson de Lyon, prix du festival Intercommun’hilarité du Nord pas de Calais, passage sur France Musique, coup de cœur de France Inter, le projet a également décroché en 2013 le « P’tit Molière du meilleur spectacle musical »…

 
6-18 ans
Avril 2015
www.tonycello.com
 
Antoine Payen : Violoncelle, chant, auteur, metteur en scène
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Thèmes des chansons et morceaux interprétés, et mise en place du détournement.
- Observer le ton humoristique, comment s’installe-t-il ?
- L’expression corporelle : les grandes écoles, jeux simples à explorer en classe.
 
TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 2 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.tonycello.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion