« Souvenirs de Nonna » - Damadakà


Pizzica, tammurriata et tarentelle à l’honneur, souvenirs d’enfance en narration, danses et musiques [Italie (Naples)]

Damadaka

Seule dans la cour de sa maison, une grand-mère du sud de l’Italie écoute les familles avoisinantes vaquer à des préparatifs de fête. Submergée par une vague de nostalgie, elle se remémore des temps révolus où son mari et ses enfants confectionnaient des instruments puis chantaient et dansaient pour célébrer ces occasions.
Agrémenté de supports visuels et de dessins, ce touchant récit à la fois parlé, chanté et dansé évoque un épisode authentique de l’enfance des musiciens, ancré dans un passé qu’ils revisitent avec tendresse et éclat.


La nonna nous ouvre les portes de son histoire pour nous convier à goûter aux traditions des fêtes rituelles napolitaines et à en savourer les émotions.
 
Ayant puisé leur savoir lors de festivités populaires de la région de Naples, les musiciens et les danseurs de l’ensemble Damadakà se sont spécialisés dans l’interprétation de la tammurriata, de la tarentelle et de la pizzica.
 
Exécutée lors des événements marquants de la vie sociale en Campanie, la tammurriata, caractérisée par sa vitalité et sa sensualité, génère systématiquement l’allégresse. Accompagnées par la tammorra, large tambour sur cadre et les castagnettes, ces danses sont soutenues par divers autres instruments : l’accordéon, la flûte de canne (sisco), la tofa (coquillage) et la guitare battante.
 
L’ensemble Damadakà a été lauréat de l’Eurofolk, festival de musique traditionnelle de Malaga et a été choisi par Naples comme ambassadeur artistique et musical de la ville et de la région de Campanie. Il a réalisé deux tournées pour les Jeunesses Musicales et a été nominé lors du concours YAMA 2012 (JMI).

 
Une création des Jeunesses Musicales de Charleroi-Métropole
 
6-18 ans
Octobre 2014
www.damadaka.it
 
Margaret Ianuario : Voix, tambour, flûte, danse, castagnettes
Marianna Velotto : Danse, castagnettes
Michele Arpa : Voix
Daniele Barone : Voix, guitare battante, coquillage, danse, castagnettes
Dario Barone : Voix, tambour à cadre, flûte, danse, castagnettes
Giovanni Saviello : Voix, accordéon diatonique, tambour
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Parcours, histoires et origines des différentes danses populaires du sud de l’Italie (tarentelle, pizzica et tammurriata) ;
- Techniques percussives des différents instruments ;
- Réaliser un dessin suite à la prestation, à l’image de la démarche proposée par le groupe.
 
Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.damadaka.it

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion