Söndörgö


Tambura et musique slave du Sud aux accents balkaniques

Söndörgö
Musique du monde
Hongrie

Söndörgö est un ensemble de
cinq jeunes musiciens multiinstrumentistes
et virtuoses, qui
fait partie de la nouvelle génération
des orchestres de tamburas (sorte
de luth). Appartenant à la minorité
serbo-croate de Hongrie, ils ont été
naturellement amenés à préserver
les traditions en se distinguant au
travers de la musique folk-slave
du Sud mêlée à la très entraînante
musique des Balkans.


L’ensemble Söndörgö (prononcer Shoendoergueu !) est basé à Szentendre, un petit village qui constitue le centre de la communauté serbe de Hongrie, au nord de Budapest, au sein duquel évolue une communauté à forte population Slave du Sud. 

Multi-instrumentistes et virtuoses, les cousins David et Aron Eredics (saxophone, clarinette, tarogato, tambura, darbuka…), Attila Buzas (contrebassiste) et les frères Salamon et Benjamin Eredics (tambura alto, accordéon…) sont surtout reconnus pour leur pratique du tambura, instrument à cordes pincées remontant au 16ème siècle et probablement d’origine iranienne ou turque, proche parent du luth, qui se présente sous différentes tailles. Sa musique est syncopée et dansante, très communicative, donnant parfois l’envie de rire tant le tempo est rapide.


 


Les musiciens de Söndörgö se présentent comme les gardiens de cette musique des Balkans, que l’on appelle aussi Slave du Sud et que l’on joue encore chez les minorités serbo-croates de Hongrie. Ils puisent leur répertoire dans les pièces populaires collectées par les compositeurs Béla Bartok ou Tihamer Vujicsics et s’inspirent des pièces emblématiques de style serbo-croate du tambura, de la musique folk-slave du Sud, de la tradition archaïque des Balkans et des pièces issues de la tradition musicale folk actuelle. Ils font usage d’une panoplie d’instruments spécifiques en fonction du type de pièces exécutées. 

Les membres du groupe se sont connus alors qu’ils étaient très jeunes et ont eu la chance de bénéficier des conseils de l’ensemble serbo-croate Vujicsics (certains font partie de la famille), groupe phare en Hongrie. Soucieux de la qualité d’interprétation, ils se perfectionnent à l’Ecole de Musique Budakalasz, participent en 2000 au premier tournoi musical folk organisé par la « Hungarian State Radio » et reçoivent le prix spécial du Ministère de l’Héritage Culturel et de l’association des clubs de danse folk. En 2001, ils produisent leur premier album intitulé « Oj stari ». Ensuite, durant trois années, ils poursuivent leurs études en Italie. En 2002, ils accompagnent l’ensemble Vujicsicsau au « Vigszinhaz », l’un des théâtres les plus prestigieux de Budapest. Ils apparaissent dans le film « The Vagabond » réalisé en 2003 par György Szomjas. Leur morceau « Ratevka », tiré du film, a été repris sur la compilation de musiques de films d’Europe de l’Est. Leur dernier album « Söndörgö & Ferus Mustafov » (2008) ouvre les portes d’une autre musique des Balkans dont l’un des chefs de file est Ferus Mustafov, le roi du saxophone et de la clarinette gypsy en Macédoine. Le groupe a acquis une grande popularité dans son pays et se produit régulièrement à l’étranger.

Avril 2011
Dès 6 ans



www.sondorgo.hu

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion