So Gringo


Dépaysement musical afro-latino-brésilien 100% percussions [Belgique]

L. Vandevelde

Embarquement immédiat pour les Tropiques avec ce projet aux accents du sud, aux saveurs pimentées, aux couleurs chatoyantes. Direction le Burkina Faso tout d’abord avec ses cabarets ouverts sur la rue où la bière de mil locale, la chapa, se brasse au son du balafon et du bara avant de se déguster dans des calebasses en se laissant bercer par les mélodies doucereuses des chanteurs de quartier égrénant leurs petits et grands bonheurs.

Cap sur la Colombie ensuite pour remuer du bassin au rythme de la cumbia, cette entraînante danse multiséculaire, fruit d’un involontaire mais bienheureux métissage culturel : les traditions africaines importées par les esclaves noirs mêlées à l’héritage des Indiens indigènes et à l’influence des colons espagnols.
 
Escale sur les îles des Antilles, végétation luxuriante, cocotiers, mélopées langoureuses, cadences syncopées, pouls qui s’accélèrent, invitation à la danse…
 
Enfin le Brésil, son gigantesque et aride Nordeste avec ses plages interminables et ses sentiers infinis. Bonjour les vaqueiros et le forró. Mélange du tambour indien précolombien et de l’accordéon européen, cette musique est indissociable du carnaval. Mais pas que ! C’est aussi une danse fascinante, à la fois virevoltante et lascive devenue une véritable institution au Brésil.
 
Portugais, espagnol, créole, bambara… tournoient et se répondent dans des chants aux contours flamboyants, accompagnés par l’accordéon, le cavaquinho, les dununs, le balafon, le pandeiro, le triangle, le zabumba, le bara ainsi que de multiples autres instruments. Sur les places des villages, sous les arbres à palabres, dans les cours des maisons, ici et ailleurs, partout le sourire est franc, les cœurs sont au bord des lèvres, la musique rapproche et unit. Et le voyage ne s’arrête peut-être pas là, au gré des envies, les chemins varient…

 
 
Maternel / Primaire
Toute l’année
 
Julien Burette : chant, cavaquinho, ukulele, balafon, dununs...
Tristan Lechantre : chant, accordéon, zabumba, karignan...
Olivier Taskin : chant, accordéon, batterie, pandeiro, bara...
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Les instruments utilisés dans le spectacle ;
- Les styles musicaux et danses envisagés ;
- Les lieux (pays, régions) parcourus ;
- Le voyage comme formation alternative.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 1.5 Mo

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion