« SlagRoom » Triatu+1


Percussions contemporaines

Classique
Belgique

Triatu, c’est un époustouflant trio de percussionnistes aujourd’hui rejoints par un non moins fameux quatrième compère, motivant l’ajout du « +1 » à sa dénomination.

De la création belge contemporaine (Pierre Vervloesem, Chris Carlier, Thomas Smetryns, Annelies Van Parys, …) au minimalisme américain (Cage, Reich), de la musique ethnique en provenance de tous les continents aux consonances internationales, Triatu emmène son public à la découverte de percussions insolites d’ici et d’ailleurs, le confrontant à d’étonnantes sonorités.
 
Les partitions sont également sélectionnées en fonction de la chorégraphie qu’elles permettent aux mains et de l’architecture possible de la mise en scène, de manière à produire un spectacle à la croisée des chemins entre musique et théâtre.
 
Particulièrement soucieux de rendre la musique accessible au jeune public, l’ensemble crée des projets éducatifs. Il a ainsi collaboré à plusieurs reprises avec Jeugd en Muziek Vlaanderen et les Jeunesses Musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, touchant des milliers d’enfants et adolescents.
 
Triatu revient dans sa nouvelle configuration avec « SlagRoom », un concept original en deux parties, adapté aux écoles et co-produit par Jeugd en Muziek Vlaanderen. La première, sorte de brève amorce créative inspirée du court métrage « Sound of Noise - Music for One Apartment and Six Drummers » (Youtube), explore les potentialités sonores de mille objets peuplant notre quotidien dans une démarche inspirante et intrigante, mettant en appétit pour la seconde. Celle-ci, prenant la forme d’un concert à proprement parler, s’articule autour de plusieurs œuvres contemporaines dont « Third Construction »
de John Cage est la pièce maîtresse. L’attention se porte plus spécifiquement sur des compositions témoignant de recherches et expérimentations minutieuses parfois saisissantes.
 
« SlagRoom » a tout récemment remporté le premier prix de la catégorie « Performance » du YEAH !-Award 2011 en Allemagne, un concours européen récompensant des programmes musicaux inventifs, novateurs et participatifs à destination du jeune public.
 
12-18 ans
toute l’année


 
Dimitri Dumon, Frank Van Eycken, Björn Denys + Tom De Cock, Koen Plaetinck ou Gerrit Nulens : percussions multiples et objets détournés
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Découverte de certains courants de la musique
 contemporaine

- Recherches sur l’œuvre « Third Construction »
 de John Cage

- Réalisation collective d’une pièce rythmique
 reposant sur le principe du détournement d’objets



www.triatu.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion