Sidi Goma


Tradition tribale soufie de l’Inde-Afrique [Inde (Gujarat)]

Loris Greenfield
Musique du monde
Inde

Originaires de l’Afrique de l’est, les Sidi Goma sont une communauté soufie arrivée en Inde dans la région de Gujarat à partir du 12ème siècle, en tant que marins, marchands, mercenaires ou esclaves déportés par les Arabes dans un premier temps, les Portugais et les Anglais ensuite.


Au fil des siècles, ils ont pu préserver et perpétuer leurs traditions musicales et dansées, et ainsi maintenir vivantes leurs coutumes et croyances tout en s’étant pourtant largement intégrés au sein de la culture indienne. Leurs rites se veulent fidèles à leurs origines, déployant un véritable message d’affirmation de la vie et de la joie qu’elle véhicule.
 
Leur danse est exécutée selon un mode ancestral dans des temples aux abords des villages. Particulièrement expressive, elle rend hommage aux saints soufis, plus spécifiquement Bava Gor. Soutenue par une section rythmique colorée et diversifiée, et par la mélodie du malunga, sorte d’arc musical unique en Inde à rapprocher du berimbau afro-brésilien, elle fascine par sa vélocité et son énergie dévotionnelle. Figures rythmiques scandées aux pas virtuoses s’accordent dans une vertigineuse ascension vers des sommets extatiques. L’exubérance culmine lorsqu’une noix de coco projetée en l’air retombe en se fracassant sur la tête de l’un des danseurs.
 
Les costumes sont flamboyants, ornés de plumes de paon, les visages grimés et parés d’expressions caricaturales impressionnantes, et l’humour, omniprésent.
 
Depuis 2003, les Sidi Goma se sont produits dans de nombreux festivals de world music : Roskilde Festival, WOMEX Sevilla, Chicago World Music, festival Ziff de Zanzibar et sur des scènes prestigieuses à travers le monde : Cité de la musique à Paris, Centre Barbican de Londres… avec une vocation : « nourrir le large public de la joie omniprésente dans la vie, rapprochant du divin ».
 
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du Festival Europalia consacré en 2013 à l’Inde et placé sous le signe de la rencontre, pouvant être source de choc, de découverte, de progrès mais aussi d’assimilation ou de résistance, à l’image de l’Inde multifacettes d’aujourd’hui.

6-18 ans
Octobre 2013
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Le soufisme : son contenu, ses principes, ses adeptes ;

- La danse et la musique sidis ;

- L’immigration, l’acculturation, l’assimilation, la résistance…

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 5.2 Mo


www.kapa-productions.com/sididotcom


Prochains événements et concerts

SIDI GOMA
19 octobre 2013
SALLE DES ARBALESTRIERS
RUE DES ARBALESTRIERS 8 7000 MONS en savoir plus...
 
Sidi Goma (Inde) à Bozar
26 octobre 2013 en savoir plus...
 
Sidi Goma (Inde) dans Le Monde est un village
17 octobre 2013 en savoir plus...
 
Sidi Goma (Inde) au Foyer Culturel de Sprimont
19 octobre 2013 en savoir plus...
 
Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion