Quatuor Tercea


Un quatuor à cordes conjugué au féminin alliant élégance et puissance du son

Philippe Bucelle
Classique
France

Le Quatuor Tercea, Claire Bucelle, Anne Camillo, Céline Tison et Pauline Buet, c’est avant tout un son à la fois subtil et envoûtant en guise de signature. C’est aussi une formation qui se distingue tout particulièrement par le nombre impressionnant de prix et de récompenses qui lui ont été attribués.


Depuis sa création en 2004 dans les couloirs du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le Quatuor Tercea se construit une identité et un discours musical qui le placent parmi les jeunes quatuors français les plus prometteurs. Le quatuor a remporté en septembre 2009, le 1er Prix et le Prix du public du Concours International de Musique de chambre de Trondheim en Norvège. Il est également lauréat du Concours International de quatuor à cordes Léos Janacek de Brno. Il a reçu le prix du public lors de la 17ème édition du festival « nouveaux talents » de Villers-surmer (2007) et le prix spécial du Festival International d’Art de Gluiras.
 


Il est invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et à l’étranger et a le plaisir de jouer avec d’autres musiciens tels que le Quatuor Danel, Maurice Bourgue, Emmanuelle Swiercz... Une tournée dans les pays scandinaves lui est offerte par le Concours TICC au cours de l’année 2010, ainsi qu’un concert au Chamber music festival of Trondheim.
 


En 2007, le quatuor a obtenu le Diplôme de Cycle d’Etudes Supérieures de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a travaillé auprès de grands quatuors, Alban Berg, Ysaye, Debussy, Janacek, et se perfectionne depuis 2006 auprès du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. Il s’y est vu décerner son diplôme de perfectionnement en 2009. Depuis 2008, il suit le parcours de formation professionnelle proposé par ProQuartet et bénéficie ainsi des conseils de Louis Fima, Heime Müller, Rainer Schmidt, Walter Levin et Günter Pichler.
 


Le quatuor tient à élargir le public de la musique classique et à la diffuser auprès des jeunes. Dans cette optique, le Quatuor Danel a invité les musiciennes de Tercea à partager leur programmation au festival « Les musicales des Coteaux de Gimone » où elles ont proposé, en plus des concerts, des master classes et des animations scolaires. Le quatuor a aussi été repris par l’Association Inspiration(s), présidée par Ivry Gitlis, qui s’engage à offrir la musique dans des lieux atypiques tels que les prisons, maisons de retraites… En 2010, Il entreprendra une tournée de concerts et d’interventions dans les écoles, organisée par L’AJAM (Amis des Jeunes Artistes Musiciens). Dans cette optique, Tercea tourne également pour les Jeunesses Musicales de France.
 


Le quatuor s’intéresse aussi à la musique traditionnelle et aux arts vivants. Il s’est notamment produit auprès de l’ensemble Shanbehzadeh (musique iranienne) avec la collaboration de Pierre Thilloy (compositeur) sur un projet visant à la rencontre des différentes cultures. D’autre part, le quatuor travaille en collaboration avec Denis Plassard, chorégraphe de la Compagnie de danse « A Propos » sur un spectacle autour des quatuors Razumowsky de Beethoven qui sera créé à la Biennale de la Danse de Lyon 2010. 



Depuis mai 2009, le quatuor se voit prêter gracieusement par le luthier Jean-Frédérique Schmitt, un quatuor d’instruments de Pauli Merling, premier prix au concours « Hendrik Jacobs den Haag 1949 ».

Février 2011
Dès 8 ans



www.myspace.com/quatuortercea


Prochains événements et concerts

Quatuor Tercea en concert
18 février 2011
Centre culturel de Chênée
Rue de l'Eglise 1-3 – 4032 Chênée en savoir plus...
 
Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion