Quatuor MP4 - « Different Trains » - Steve Reich


Musique contemporaine entre cordes, bande magnétique et témoignages de proches du compositeur et de survivants de la Shoah [Belgique]

Mao Piavaux
Classique
Belgique

Diplômés de conservatoires royaux de Belgique, les quatre musiciens du jeune Quatuor MP4 ont bénéficié des conseils des membres des quatuors Danel et Pavel Haas. Profondément curieux, ils abordent les œuvres de nouveaux compositeurs, voire des pièces d’avant-garde, et présentent des créations alliant la musique à la danse, au théâtre ou à l’audiovisuel.

« Different Trains » est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain Steve Reich, écrite en 1988 et ayant remporté l’année suivante le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine.


Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés au début des années ‘40, devant régulièrement rallier en train les villes de New York à Los Angeles, distantes de 4.000 km, pour leur rendre visite, avec la mémoire des déportés d’Europe convoyés dans les trains vers les camps d’extermination. Etant Juif lui-même, Steve Reich constate que s’il avait vécu en Europe à cette époque, ce sont ces « trains bien différents » qu’il aurait probablement dû emprunter.


Pour cette pièce, le compositeur alterne, en trois mouvements, bruitages évoquant les trains (sirènes, crissements), instruments à cordes et enregistrements de témoignages de ses proches ou de survivants de la Shoah. Le concept de répétitions rythmiques, marque des œuvres de Steve Reich, est ici aussi exploité.
Il transpose les inflexions des voix enregistrées en notation musicale qu’il donne à jouer au quatuor à cordes en quatre partitions différentes. Le montage est alors réalisé sur les enregistrements pour aboutir à l’œuvre finale.

 
Ce projet sera créé à Bruxelles dans le cadre du Festival Ars Musica 2014, puis programmé à travers la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles via ses 8 centres régionaux.
Fondé en 1989, Ars Musica, festival de musique contemporaine, est progressivement devenu une référence incontournable à travers le monde. Grâce à ses partenariats nationaux et internationaux, Il met à l’honneur la création musicale et aussi la danse, la vidéo, les arts plastiques et le multimédia.

 
Création dans le cadre d’Ars Musica 2014
 
A partir d’avril 2014 
en concerts publics
 
Claire Bourdet et Margaret Hermant : Violon

Pierre Heneaux : Alto

Merryl Havard : Violoncelle

Sylvain Geoffrey : Ingénieur son

Etienne Serck : Voix off, mise en scène

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique :

PDF - 7.2 Mo


www.myspace.com/quatuormp4

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion