Pelegrina Express


De la Suède à la Galice : aventures en chansons et danses traditionnelles

Pelegrina Express
Musique du monde, Folk / Trad / Manouche
Belgique

A travers les improbables aventures de Pelegrina, bergère suédoise en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, les musiciens-chanteurs Soetkin Collier, Tom Theuns, Véronica Codesal et Sophie Cavez, dont la réputation n’est plus à faire, nous emmènent avec humour à la découverte d’une mine d’extraits et de danses traditionnels européens.


Des vastes étendues du nord de l’Europe aux côtes sauvages de Galice, les quatre musiciens convient leur public à suivre Pelegrina, guide insolite, au travers d’un virevoltant périple chanté et dansé. 

C’est le pas chassé de la polka de Suède qui donne le signe du départ avant de céder la place aux chansons flamandes puis aux sautillantes matelotes wallonnes. L’andro de Bretagne fait ensuite la part belle à la ronde avant que la bourrée du centre de la France ne vienne rapprocher les couples. Le dialecte savoureux des complaintes occitanes apporte les langueurs du sud et déjà, on frappe aux portes de l’Espagne. La muneira de Galice, littéralement “femme du meunier” célèbre le potentiel créatif de la femme puisqu’elle se réinvente sans cesse au gré des pas nouveaux que doit imposer celle-ci à son partenaire au fil de la danse. Enfin, une jota, et on aperçoit au loin le littoral atlantique savamment découpé.
 


Le groupe puise au coeur de terres traditionnelles particulièrement fertiles, de quoi créer un espace de convivialité et de partage avec son public. Des paysages s’étalant à l’infini et des villages ayant préservé un folklore vivace jaillissent des musiques, des mouvements qui incitent à prendre part aux réjouissances. Chacun est invité à lever l’ancre et… le pied ! 



La chanteuse Soetkin Collier est à l’origine des groupes folk Laïs et Ambrozijn. En Suède, elle suit les leçons de Lena Willemark et Malin Foxdal et en Belgique, ceux d’Yvonne Walter-De Kock, Hille Bemelmans et Euridike de Beul. Elle est surtout connue en tant que chanteuse d’Urban Trad, le groupe qui s’est classé en deuxième position lors de l’Eurovision 2003. Avec son propre groupe, le Soetkin Collier Quintet, elle réalise un premier album solo « Nocturne » et chante pour divers groupes Floes, Sagas, Williams Journey et le groupe électro-tango La Banda Neon...

L
e guitariste Tom Theuns a étudié la guitare dagdag en Bretagne et le sitar en Inde. Il est guitariste-chanteur-compositeur du groupe folk Ambrozijn et a formé Aurelia avec Aurélie Dorzée et Stephan Pougin. Il apparaît également au sein de plusieurs projets musicaux et spectacles théâtraux. Il a réalisé son premier album solo en 2009, « Songs from the River ».

Véronica Codesal
, fille d’émigrants galiciens, passionnée de musique et de danses galiciennes a été pendant plusieurs années le professeur du groupe « Galicia Baila » du Centro Galego de Bruxelles. Elle a également enseigné la pandereta à Muziekpublique. Elle a formé avec quatre autres chanteuses galiciennes l’ensemble Ialma. Elle fait également partie d’Urban Trad.


 


L’accordéoniste diatonique Sophie Cavez  fait également partie d’Urban Trad. Elle est la figure de proue de Dazibao. Elle a forme un duo avec le violoniste français Baltazar Montanaro, qui se produit tant en Belgique qu’en France ou au Québec. Elle a enregistré un album avec son groupe KV Express. Elle remplace régulièrement Didier Laloy dans Ialma et a joué dans de nombreuses autres formations : Tradi-Son, Afrolka, Sylt, Camaxe...

Découvrez le dossier pédagogique du spectacle dans le document ci-dessous :

PDF - 2.4 Mo


 


Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion