Une kyrielle de projets ouverts sur le monde des musiques


Concerts, ateliers, stages, cours, formations, concours...


Au fil des années et des idées, les Jeunesses Musicales ont développé des activités de plus en plus riches et variées. Certaines sont permanentes et accessibles tout au long de l’année, comme les ateliers d’éveil musical, les stages, les formations et les concerts commentés.


Chaque année, de nouveaux projets particuliers, locaux, communautaires, nationaux et internationaux, sont développés à travers tout le réseau.


Un projet récurrent et important : l’ORCHESTRE A LA PORTEE DES ENFANTS, brillante coproduction des centres JM de Bruxelles et de Liège, également présente à Charleroi, avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège. A travers ce projet haut en couleurs, les plus jeunes d’entre nous - et leur famille - sont invités à découvrir la musique orchestrale et ses instruments grâce à des récits et à des mises en scène ludiques et créatives.


Autre événement de taille : le GAUME JAZZ FESTIVAL, grand rassemblement champêtre et haut en couleur qui réunit, chaque année au mois d’août, tous les amoureux du jazz dans le cadre enchanteur de Rossignol.

En Wallonie picarde, la WAPI JAZZ NIGHT propose un événement original : une balade musicale à travers le Domaine du Château de Bourgogne à Estaimbourg (près de Tournai). Dans un cadre privilégié, les spectateurs découvriront une série d’artistes de jazz renommés, belges et internationaux...


Dans la même région, le WAPI KIDS FESTIVAL propose tout au long de l’année des après-midis musicaux et récréatifs destinés au jeune public. Parents et enfants pourront y partager un moment de plaisir, de découverte et d’émerveillement.


D’autres projets, plus ponctuels et communs à l’ensemble des Jeunesses Musicales, sont organisés, année après année, selon les demandes et les opportunités, parmi lesquels l’opéra Brundibar, le projet "Route de la soie" du célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma, des concerts de lauréats du CMIREB à destination des jeunes … 

Pour la troisième année consécutive, les JM organisent également un grand concours ouvert à tous les jeunes musiciens âgés de 12 à 20 ans. Baptisé Music Live lors de sa création, le concours rejoint cette année la grande bannière IMAGINE et, grâce à la collaboration de Jeugd en Muziek Vlaanderen et Jeunesses Musicales International, revêt désormais une dimension internationale.

crédit photo : C. Debland


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion