Oran Etkin


Rencontre hypnotique entre jazz, impro et klezmer aux accents malien

DR Studios
Jazz / Blues
Etats-Unis

Musicien américain d’origine israélienne, Oran Etkin orchestre une rencontre entre musique klezmer et mélodies maliennes, alliant le traditionnel à la
modernité de la scène jazz newyorkaise. A la clarinette et au saxophone, accompagné de musiciens, il propose un concert unique, plein de fraîcheur et de saveurs du monde.


Depuis plus de dix ans, Oran Etkin côtoie différents mondes musicaux qui cohabitent harmonieusement à New York. Si bon nombre de musiciens jazz ont incorporé des éléments de world music dans leurs compositions, son approche à lui est résolument unique puisque les apports sont issus de la musique ouest africaine et juive.
 


Les clés de la réussite se trouvent très certainement dans la sincérité du projet. Oran Etkin ne s’est pas contenté de s’inspirer des tendances newyorkaises, il s’est également rendu en Israël et au Mali afin de s’imprégner directement de la culture locale.
 


Cette multiculturalité est très présente sur son premier album, tant musicalement qu’humainement, les musiciens sont américains, maliens et israéliens. Le titre Kelenia, est assez emblématique de la démarche. Ce terme importé du Bamara, une langue parlée au Mali, signifie « l’amour entre personnes d’horizons différents ».
 


C’est en écoutant les standards de Louis Armstrong, qu’Oran Etkin est « tombé » dans le jazz quand il avait une dizaine d’années. Il a eu l’intuition de réintroduire la clarinette dans le jazz contemporain alors qu’elle en était absente depuis des années et lui a redonné ainsi ses lettres de noblesse dans les improvisations modernes.
 


L’aspect pédagogique revêt une importance toute particulière aux yeux de cet artiste hors norme. Il est considéré comme l’élaborateur d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la musique pour les enfants. Plus de 500 élèves ont déjà pu assister à ses cours dispensés à New York. Le succès était tel qu’il a souhaité étendre son enseignement à travers les Etats-Unis. Sa méthode cherche principalement à rendre accessible la musique aux enfants dès le plus jeune âge en proposant des pistes attrayantes et ludiques. Ses différentes musiques pour enfants feront d’ailleurs l’objet d’une compilation au cours de l’année 2010.
 


 


Oran Etkin, clarinette, clarinette basse et saxophone ténor, entame ses études de clarinette dès l’âge de 14 ans avec Yusef Lateef. Il décroche ensuite un Master à la Manathan School of Music où il étudie avec Dave Liebman et David Krakauer. Il est également membre de la faculté du Conservatoire de Brooklyn et de la Washington Market school. Il a eu l’occasion à plusieurs reprises d’accompagner des artistes de renom comme Jason Marsalis, Wycliffe Gordon, Mike Stern, Toumani Diabate, Wyclef, Jean, Lionel Loueke...

Mars 2011
Dès 6 ans



www.oranetkin.com
www.myspace.com/oranetkin

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion