« Oorlogstemmen / Les voix de la guerre »


Guy Verlinde - Des chants de guerre et de protestation en commémoration de la Première Guerre mondiale [Belgique]

L. Vandevelde

Le 28 juillet 1914 éclatait la Première Guerre mondiale, le tout premier conflit international à l’échelle mondiale et le début de quatre années sanglantes. Des millions de soldats et de civils issus de 50 pays y laissèrent leur vie. De par le monde, le poème « Flanders Fields » rédigé par le lieutenant colonel canadien McCrae en 1915 sur le champ de guerre est devenu synonyme de souffrance humaine et de destruction matérielle sans précédent. Ces événements dramatiques ont eu un impact fondamental sur la société.

Guy Verlinde a développé le spectacle « Oorlogsstemmen/Les voix de la guerre » à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale. Il souhaite par ce biais non seulement sensibiliser les élèves à la tragédie de cette guerre, mais aussi les inciter à réfléchir aux multiples origines (géo-politiques, idéologiques…) des conflits qui, 100 ans plus tard, blessent, tuent, déplacent et traumatisent encore des millions de personnes.
 
A chaque guerre sont associés des chants décrivant la vie sur le front et également des chants de protestation qui remettent en question la violence et le bien-fondé de celle-ci.
 
Dans ce projet, Guy Verlinde brosse une vue d’ensemble et décrit l’impact de la Première Guerre mondiale sur base d’anecdotes, de poèmes (« In Flanders Fields ») et de chants de guerre (« Over There »). En outre, les élèves sont initiés à la chanson de protestation comme outil de résistance contre les conflits armés. Elle est aussi l’occasion d’en appréhender certains, replacés dans leur contexte socio-culturel : la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, l’Apartheid en Afrique du Sud, les lendemains du 11 septembre 2001…
 
Les principaux chanteurs protestataires seront présentés (Woody Guthrie, Bob Dylan, John Lennon, Bruce Springsteen ...) ainsi que différents messagers de la paix tels que Martin Luther King ou Nelson Mandela. Le tout sera évidemment illustré d’exemples musicaux interprétés en direct.
 
Après cinq années de travail acharné et le même nombre d’albums, Guy Verlinde est devenu le nouveau fleuron de la musique roots du nord de la Belgique. Tout en tournant de façon ininterrompue à l’étranger également, en solo ou accompagné de ses Mighty Gators, il s’est forgé une expérience significative dans le domaine des spectacles scolaires. Il s’est notamment produit durant plusieurs années pour les Jeunesses Musicales et Jeugd en Muziek Vlaanderen avec son spectacle « Lightnin’Guy » consacré au blues. Délégué à la jeunesse et éducateur, il parvient à adapter les contenus de ses propositions au niveau et à l’âge des élèves.

 
Secondaire
Toute l’année
www.guyverlinde.com
 
Guy Verlinde : chant, guitare, harmonica
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- L’histoire de la Première Guerre Mondiale : ses épisodes majeurs ;
- Les principaux conflits qui sévissent actuellement sur la planète : intérêts et enjeux ;
- Analyse de quelques chants protestataires emblématiques ;
- Les grands militants en faveur de la paix à travers le temps.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE


PDF - 2.7 Mo

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion