Nos chansons


Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.




46. « Un, deux, trois » - Fredericks-Goldman-Jones - 1990

Sortie en 1990 sur l’album « Fredericks-Goldman-Jones » du nom des trois artistes constituant le projet : Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones, devenu par glissement le nom du groupe, cette chanson est l’un de ses 6 singles qui ont connu un succès retentissant.
 
Jean-Jacques Goldman, interrogé à plusieurs reprises sur le sens de ce titre en a notamment dit ceci : « C’est une réflexion commune à nous trois : Carole vient du Massachusets, Michael du Pays de Galles, moi de France, et tous les trois, on a aimé la même musique. On est frères de ça, on est tous les trois issus de cette culture et même sans comprendre certains mots, ces derniers nous renvoyaient une vraie émotion qui dépassait la raison ». Mai 1995, Astaffort

Exploitations pédagogiques possibles  :

- Histoire du rock : origines, cadre socio-culturel d’émergence, courants musicaux dont il est issu, ce qui a favorisé sa diffusion. Découverte possible du spectacle « La fabuleuse et authentique histoire du rock » par le groupe des Chilly Pom Pom Pee www.youtube.com/watch ?v=evj1dKxAsGs(teaser du spectacle) ;
 
- Les grands courants du rock, les musiciens qui y sont associés ainsi que les mouvements sociaux sous-jacents. Possibilité de lire à ce sujethttp://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article174Un article foisonnant proposé par C Campenon de l’Académie de Versailles dans le cadre de la préparation au Bac.
 
- On parle souvent d’un style, d’une attitude, d’un état d’esprit « rock’n’roll ». De quoi s’agit-il ? Quel est le lien avec le genre musical du même nom ? Débat en classe avec les élèves.


Une sélection de Madeline Joseph

"Je termine mes études de communication à l’UCL et j’ai commencé mon stage aux Jeunesses Musicales de Bruxelles il y a une semaine. J’ai été super bien accueille et je suis ravie de pouvoir me former sur le terrain aux côtés d’une équipe si chaleureuse ! Je travaille sur la communication aux différents publics et sur l’aspect pédagogique. J’ai hâte de voir quelles sont les prochaines missions que l’on me réserve :-)"



Pourquoi cette chanson ?


"J’ai grandi dans un milieu assez musical, la musique m’a toujours accompagnée, quel que soit le moment. Pour chaque instant il y avait une musique.
J’adore le répertoire français, il regorge de petites perles qui prouvent bien qu’il ne faut pas toujours chercher loin pour trouver de jolies choses. J’ai beaucoup écouté J-J Goldman avec mes parents et une bonne partie de son répertoire fait aujourd’hui partie de ma playlist "Morceaux préférés" ! Je n’ai pas eu la chance de voir Goldman en live du coup je me rattrape en écoutant ses albums en boucle.
Textes indémodables, mélodies prenantes et puissantes, celle-ci me met particulièrement de bonne humeur ! Les trois voix se mêlent parfaitement, la chanson me fait voyager et le rythme me (re)donne de l’énergie pour toute la journée :-) !"



laissez un commentaire 7 commentaires :
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion