Ndima


Chants et danses des Pygmées Aka. Plongée dans les profondeurs vocales de la forêt équatoriale [République du Congo]

Sébastien Borel

Les Aka sont un peuple de pygmées nomades d’Afrique centrale vivant essentiellement dans le sud de la République centrafricaine ainsi qu’au nord des Républiques des deux Congo. Appréhender leur culture, dans l’immensité émeraude déchirée par les méandres du fleuve Congo, c’est effectuer un étourdissant voyage dans le temps, reculer de 10.000 ans pour se pencher sur le berceau de l’humanité, les Aka étant l’un des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs de la planète.

 
Créé en 2003, Ndima, « la Forêt » en langue Aka est un ensemble de six chanteurs et danseurs qui souhaite promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel de cette ethnie menacée de disparition, tant par la globalisation et les bouleversements sociaux qu’elle entraîne, que par le racisme dont elle est encore victime.
 
Principalement vocale, sa musique se caractérise par des polyphonies à la richesse et à la complexité impressionnantes, s’apparentant aux techniques du yodle des Alpes, du hoquet ou de l’ostinato. La liberté et la fluidité de l’exécution sont remarquables, obéissant pourtant à des principes stricts. Elles expriment toute la gamme des sentiments engendrés par la vie en communauté, depuis les réjouissances des périodes festives jusqu’aux peines et aux deuils en passant par les moments de labeur intense.
 
Ces mélodies envoûtantes sont accompagnées d’instruments traditionnels tels que la harpe-cithare (« moudoumein ») et l’arc-à-bouche (« mbela »), également utilisés dans le cadre de la chasse ou de danses récréatives.
 
Le répertoire des Aka, intégré aux activités majeures de leur quotidien, est recensé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Des compositeurs occidentaux comme Ligeti, Reich... s’y sont intéressés de près, tandis que le trio Aka Moon s’en est inspiré à ses débuts.

 
 
Primaire / Secondaire
Mars 2016
www.libre.ch/ndima.php ?level=5
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- La culture et les traditions des peuples pygmées de la forêt équatoriale africaine ;
- Les instruments utilisés dans le projet Ndima ;
- L’écosystème dans lequel vivent les Aka.

 Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".


Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion