Mochélan


L’élan d’une plume enflammée [Belgique]

Luciana Poletto
Hip-hop / Beatboxing
Belgique

Percuté par le hip-hop au milieu des années ’90, Mochélan en explore les différentes facettes avant de privilégier l’aspect écriture, ce qui le conduit à la chanson, au slam, au rap ou encore au théâtre.


Détenteur du Prix JM lors du Concours DFDT 2012 (anciennement Musique à la française) au terme duquel il rafle 9 récompenses, il est également lauréat du Grand Prix de la Biennale de la Chanson française 2012 et du concours Envol des Cités 2010.
 
Mochélan met son audience en poche par son phrasé à l’énergie brute et corrosive et sa présence scénique effervescente. Ses textes virevoltent autour de thèmes tels que la perception de l’environnement, les affinités électives, l’esprit de groupe, et les décortiquent tous azimuts dans une démarche introspective quasi spirituelle.
 
En 2008, son premier street-album officiel « Au chapitre pléonasme », dans lequel ses textes s’appuient sur le punch du batteur Alix Pilot, le groove du contrebassiste Damien Brunet et le toucher magistral de Rémon Jr au clavier, déshabille d’une prose acérée sa ville d’origine, Charleroi, en déconstruisant les stéréotypes dont elle pâtit souvent. En 2011, le groupe propose 4 morceaux sur « Mon corps t’exprime ». En février dernier, « Versus » comportant lui aussi 4 titres est venu confirmer sur le label Factice (Igloo) tout le talent des 4 musiciens.
 
Mochélan est également animateur culturel pour enfants et dirige régulièrement des ateliers d’écriture. Il se rend fréquemment dans les écoles pour mener des actions de sensibilisation citoyenne auprès des jeunes.

 
12-18 ans
toute l’année
 
Simon Delecosse (Mochélan) : Slam
Rémon : Compositeur, clavier, DJ
Steve Dujacquier : Régie son
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Processus d’écriture, composantes, formes, figures de style… ;

- Organisation d’ateliers d’écriture ;

- Thèmes abordés dans les textes.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 2.1 Mo


www.mochelan.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion