Minyeshu


Chansons d’inspiration tribale et danse eskesta aux sonorités traditionnelles et modernes

Minyeshu
Musique du monde
Ethiopie

Fidèle aux rythmes et structures modales traditionnels éthiopiens, Minyeshu combine la musique traditionnelle de la Corne de l’Afrique avec des influences modernes. Ses textes sont totalement ancrés dans le souvenir de son pays natal. Corps envoûté possédé par la danse (l’irrésistible danse des épaules eskesta), voix exceptionnelle transcendant les genres musicaux, Minyeshu est un véritable phénomène. A découvrir sur scène…


Minyeshu est née à Dire Dawa dans l’est de l’Ethiopie. Sa famille s’installe à Addis Abeba alors qu’elle a neuf ans. Très jeune, elle se passionne aussi bien pour les artistes éthiopiens (Mahmoud Ahmed, Tlahoun Gèssèssè, Aster Aweke), que pour la musique country d’Amérique (Kenny Rogers, Dolly Parton) et la pop. Elle se forme dès l’enfance aux musiques traditionnelles éthiopiennes et pratique les danses des diverses régions du pays. Elle intègre dès l’âge de quinze ans le prestigieux Théâtre National d’Ethiopie, bénéficiant d’une formation très aboutie de chanteuse, danseuse et comédienne. 

« Quand j’étais au Théâtre National, j’ai énormément appris sur les danses et les musiques locales. J’adore ces musiques. Quand j’en écoute, je suis émue, ça me rend fière d’être Ethiopienne. C’est de ce socle que je pars chaque fois que j’écris une nouvelle chanson. »
 


Elle part en tournée à l’étranger avec le Théâtre National, mais les spectacles qu’il produit servent avant tout d’outil de propagande. Par la suite, parallèlement à sa carrière de danseuse, Minyeshu chante avec le groupe Ambassel avec lequel elle se rend en 1996 en Europe pour une série de concerts. Elle décide de ne pas rentrer et de s’installer en


Belgique en tant que réfugiée. En 1998, le Hollandais San Graatsma, du label Mosaique Vivant, l’entend chanter et lui demande de rejoindre le groupe Africa Unite qui regroupe des musiciens de Somalie, du Soudan et d’Ethiopie. Minyeshu s’installe alors à Eindhoven et formera avec quelques-uns de ces musiciens, le groupe Chewata. Elle se marie avec le batteur néerlandais Eric van de Lest. 

De plus en plus, elle forge son propre style aux confluents de ses différentes passions musicales et tente une fusion entre diverses composantes de la scène musicale éthiopienne qu’elle associe aux couleurs occidentales comme le rock et le blues, offrant une musique profonde aux atmosphères intimistes.
 


« Ma musique est profondément enracinée dans la musique tribale et traditionnelle éthiopienne. Les influences plus modernes présentes dans mes chansons sont d’abord un moyen logique de rendre ma musique accessible à d’autres personnes. »
 


 


 


Son premier album, Meba, sort en 2002. 


Accompagnée du groupe Chewata, elle nous offre 


une première approche de la richesse et la diversité 


musicale éthiopienne en actualisant des morceaux 


traditionnels par des arrangements plus modernes 


et occidentaux. Elle attendra six ans pour présenter, 


en 2008, son deuxième album Dire Dawa, du nom 


de la petite ville homonyme qui l’a vu naître, à mi-chemin 


entre Addis Abeba et Djibouti. Tout aussi 


envoûtant, ce second opus, coloré, énergique et 


pétillant, aux influences soul et jazz-rock, reflète 


l’éclectisme des origines des musiciens qui 


l’accompagnent (Soudan, Etats-Unis, Mali, Pays- 


Bas).
 


Dans ses chansons, construites chacune comme 


une petite histoire ou un message personnel, elle 


évoque sa famille, la mort des amis chers, l’exil 


qu’elle partage avec de nombreux compatriotes, 


le fameux café éthiopien et toute la cérémonie qui 


entoure sa dégustation.
 


« Mes chansons sont d’abord très personnelles et 


intimes. Je parle des choses qui arrivent autour de 


moi. Une chanson comme « Buna » par exemple évoque le café éthiopien. Nous, Ethiopiens, 

devrions être fiers de ce café. C’est vraiment une chanson pour encourager mon peuple et pour leur dire de croire en eux. »

Novembre 2010
Dès 6 ans




http://www.minyeshu.nl
http://www.youtube.com/watch?v=wbcl3m5bgbc

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion