Milann & Laloy


Rencontre improbable entre un accordéoniste de renom et un jeune guitariste auteur-compositeur

Olivia Droeshaut
Chanson francaise, Reprise
Belgique

La musique étonne et séduit lorsqu’elle est créée sans arrière-pensées, sans calculs, sans fioritures inutiles et, surtout, sans retenue. Milann explore le quotidien, torture et caresse sa guitare, envahit l’espace de sa voix unique. Didier Laloy tourmente
son accordéon, enveloppe des mélodies acidulées d’un souffle diatonique.


Plus que l’addition d’un accordéoniste prophète en son pays et d’un jeune songwriter épatant, Milann et Laloy, c’est la révélation d’une alchimie parfaite. La pop de Milann, légère, délicate, faussement simple, épouse avec élégance le phrasé si personnel de Didier Laloy. En résulte une ambiance feutrée et planante, fleurant bon les parfums automnaux que répandent les sonorités acoustiques des bois utilisés. 
 


La technique est irréprochable : vocalité tout en nuances et tessiture élastique du chanteur, douce pluie de notes, accordéon et guitare à la fois bien présents et discrets, le tout menant à une musique sucrée-salée et envoûtante. 
 


Les tonalités du monde sont clairement repérables : les pas de Milann et Laloy nous invitent à les suivre au cœur d’un Orient mystérieux, d’une brumeuse lande irlandaise ou encore sur les rives d’un lac macédonien. C’est la langue de Shakespeare qui sublime le plus souvent ces voyages. 
 


Didier Laloy débute l’accordéon diatonique à l’âge de treize ans et s’entoure successivement de différents maîtres tels que Marianne Uylebroek, Bruno Le Tronc, Marc Peronne, Jean-Pierre Yvert… Il se présente au concours Jeunes solistes, fonde le groupe Carte Blanche, et est finaliste du concours Music Live organisé par les Jeunesses Musicales. Il rejoint l’ensemble Panta Rhei, participe au spectacle Sac à malice, tourne régulièrement pour les Jeunesses Musicales. Il joue et compose avec le groupe Garam Masala, forme un duo d’accordéons diatoniques (Duotonique) avec Bruno Letron, et fonde le groupe Trio Trad avec Aurélie Dorzée et Luc Pilartz. Il donne des concerts et des animations dans des prisons et des hôpitaux pour l’asbl Live Music Now de la Fondation Yehudi Menuhin. 

En 1999, il participe au spectacle humoristique À nous deux aux côtés de Laurence Bibot et de Marka dont il devient l’accordéoniste. En 2000, il remporte avec le Trio Trad le Tremplin des musiques traditionnelles des Jeunesses Musicales de France. Il travaille dans la foulée avec Pirly Zurstrassen puis devient accordéoniste du chanteur Raphy Raphaël et membre du groupe Urban Trad. Il rencontre aussi Yvette Berger et Christian Merveille. Didier Laloy anime également des stages (Borzée, Neufchâteau…). 

 


Milann, nouveau venu sur la scène belge, fut repéré par Peter Gabriel en personne, qui l’honora d’une « special mention » lors du concours Realworldremixed. Si ses compositions étaient récemment encore peu connues du grand public, son immense talent, couplé à une aisance scénique désarmante, le propulse actuellement en pleine lumière. 

Dès 12 ans



milannlaloy.be
www.didierlaloy.be/pages/milannlaloy.php
www.myspace.com/milannlaloy

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion