Mark Atkins


« Le Jimi Hendrix aborigène du didjeridoo » [Australie]

Mark Atkins

Marc Atkins, Australien, né d’un père chanteur de country irlandais et d’une mère aborigène semblait prédestiné au mariage des cultures européennes et indigènes. Très sensible à la ségrégation entre noirs et blancs qui sévissait dans son pays dans les années 1960-1970, et désireux d’innover, il intègre le didjeridoo, instrument traditionnel par excellence, à la musique de prédilection de ses débuts : le rock, opérant une fusion subjuguante et hypnotique.


L’usage du didjeridoo pourrait remonter au Paléolithique comme en attestent certaines peintures rupestres. Il est fabriqué dans une branche d’eucalyptus naturellement creusée sur toute sa longueur par des termites. Sa pratique repose sur la technique de la respiration circulaire, qui exige de ne pas interrompre son souffle.
 
Marc Atkins est devenu une légende vivante de cet instrument, ayant contribué à le populariser sur les cinq continents à travers des genres musicaux qu’il n’a cessé de diversifier au fil de son expérience et de ses rencontres, encouragé dans cette voie par sa soif insatiable d’éclectisme : folk, électro, musique de film, reggae, bluegrass, contemporain (il a d’ailleurs remporté le Helpmann Award du meilleur spectacle contemporain 2007 avec son Black Arm Band)…
 
Sur scène, il dégage une énergie hors normes diffusant une musique organique venue tout droit du bush, mêlant le son ancestral, atmosphérique et planant de son instrument fascinant à des ambiances modernes et contrastées, s’accompagnant de plus à la guitare et à l’harmonica.
 
Marc Atkins a acquis une renommée internationale comme en témoignent ses multiples collaborations et enregistrements avec des grands noms tels que Led Zeppelin, Lou Reed, Peter Gabriel, Sinead O’ Connor, Ravi Shankar, Philip Glass, Peter Sculthorpe mais aussi les stars australiennes James Morrison ou Gondwana.
 
Il s’est produit dans une centaine de pays, du Brésil au Japon en passant par les Etats-Unis, la France, la Chine, Le Royaume-Uni, le Mexique, la Malaisie et il est régulièrement en tournée dans toute l’Europe.

 
6-18 ans
Mai 2015
www.mark-atkins.com
 
Marc Atkins : Didjeridoo, guitare, harmonica
Matt Goodwin : Batterie
Parris Mcleod : Claviers
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Découvertes du didjeridoo et des techniques de respiration circulaire.
- Le bush en Australie : milieu géographique et culturel.
- Ségrégation qui s’est opérée en Australie entre aborigènes et blancs.
 
TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 6 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.mark-atkins.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion