Mambu


Quatuor de percussions. Plongée en terres latino-américaines

Musique du monde
Belgique

Quatre percussionnistes latinos nous emmènent en expédition singulière au cœur du continent sud-américain. Sur notre route, de multiples instruments insolites, jadis utilisés notamment par les Mayas et les Aztèques comme outils de communication ou lors de cérémonies et rituels, mais aussi au sein des traditions afro-cubaine, péruvienne, vénézuélienne et brésilienne, et maintenant frottés, tapotés, frappés, raclés, secoués à des fins de rythmes curieux et entraînants.

Au carrefour de civilisations diverses, les compositions de Mambu s’appuient largement sur le marimba, « bois qui chante », l’un des instruments les plus anciens au monde, qui séduit tant par sa puissance sonore que par ses chaleureuses et envoûtantes mélodies. Symbole culturel du Mexique, il joue un rôle prépondérant dans la vie quotidienne au Chiapas.
 
Entre cajon, cajita, marimba, caracoles, quijada, caxixi, quitipla ou chékéré, l’empreinte musicale des esclaves africains, autrefois déportés dans le cadre du commerce triangulaire, flotte partout dans l’air.
 
6-18 ans
toute l’année

 
Osvaldo Hernandez - Patricia Van Cauwenberge
Mina Kanto - Juan-Carlos Bonifaz
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Découverte des instruments utilisés par le quartet

- La conquête du Nouveau Monde et l’esclavagisme

- L’influence de la culture africaine en Amérique Latine



www.myspace.com/mambumusic

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion