« Ma mèrel’Oye » - Ravel - Duo Jatekok


Rêveries pianistiques à 4 mains autour de contes de Perrault par un crépitant duo [France]

Sebastian Ene

Adélaïde et Naïri au piano, 4 mains, 4 points sur les « i » aussi précis que leurs véloces doigts filant sur le clavier, une musicalité qui tutoie les étoiles et apporte un peu de ciel sur notre terre.


d’oeuvres contemporaines. Elles aiment aussi être le trait d’union entre musiciens, danseurs et comédiens dans la réalisation de projets originaux. Un de leurs objectifs majeurs, exprimé par le nom qu’elles se sont choisi : susciter de l’amusement, diffuser de la légèreté, faire advenir le jeu (« jatekok » en hongrois)…
 
C’est dans cette volonté, doublée d’une quête de féérie, qu’elles ont décidé de revisiter « Ma mère l’Oye » de Ravel. Resté sans descendance, le compositeur aimait les enfants. En 1908, il leur dédia ces fraîches et délicieuses pages, savamment dépouillées et délicatement poétiques, écrites pour piano à 4 mains, puisant son inspiration dans les contes du même titre de Charles Perrault. Ces pièces s’élargirent ensuite à une version orchestrale qui donna naissance à un ballet.
 
Les deux musiciennes en offrent au public une approche ludique d’une lumineuse accessibilité, agrémentée d’interactions, de projections visuelles et d’invitations au piano.
 
Le duo Jatekok s’impose comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Les deux musiciennes, après avoir obtenu leur master de piano au Conservatoire de Paris dans les classes de Nicholas Angelich et de Brigitte Engerer, et après s’être perfectionnées auprès de Claire Désert et Ami Flammer, ont remporté le concours international « Roma 2011 » et le concours international de Gand en 2013. Elles sont également lauréates de nombreux autres prix et bourses (Concours Grieg à Oslo en 2009, récompenses des fondations SYLFF, Meyer, Gulbenkian, Mécénat Société Générale et ADAMI…).
 
Elle se produisent sur de nombreuses scènes belges et internationales et ont intégré depuis septembre 2012 la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où elles bénéficient des conseils des membres du Quatuor Artemis.

 
5-12 ans
Décembre 2014
http://duojatekok.com
 
Adélaïde Panaget et Naïri Badal : Piano
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Vie et œuvre de Ravel.
- Les contes de « Ma Mère l’Oye » de Charles Perrault.
- Ecouter l’œuvre pour orchestre et comparer les versions, les différentes impressions ressenties.

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 7.2 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".
 



http://duojatekok.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion