Bienvenue aux JM du Luxembourg belge !

Actives depuis 1976 dans la Province de Luxembourg, les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge se sont constituées officiellement en ASBL en février 1979.


Très vite, l’asbl se singularise par une double démarche dédiée pleinement aux objectifs généraux des Jeunesses Musicales : la promotion de la musique ou de l’expression musicale parmi les jeunes, la promotion des jeunes musiciens.

Le premier axe de cette démarche consiste à la mise en œuvre dans un maximum de communes de la Province de Luxembourg des actions récurrentes de la Fédération des JM : organisation des tournées d’artistes (belges autant qu’étrangères) dans les milieux scolaires ou au travers des structures socio-culturelles, réalisation de cycles d’ateliers d’éveil à destination des enfants, dès le plus jeune âge, organisation de concerts publics intégrés au mieux, à la vie musicale.



Le second axe de la démarche déployée depuis son existence par le centre JM du Luxembourg belge est celui de décliner ces objectifs JM dans des projets originaux et créatifs, répondant le plus généralement aux besoins locaux ou aux spécificités du territoire ou encore aux réflexions échangées avec d’autres partenaires. C’est ainsi que les JM du Luxembourg belge ont au fil des saisons, initié les toute premières « fêtes de la musique » dès 1984, ont mené un action de référence durant 3 ans « projet pilote d’éveil musical dans l’enseignement pré-scolaire » ponctué par un important colloque organisé à Bastogne sous les auspices du Conseil de la Musique, ont créé dès 1985, le Gaume Jazz Festival, un festival emblématique dans l’été musical de Wallonie-Bruxelles, ont créé et géré de 1991 à 2004 l’Orchestre d’Harmonie de la Province de Luxembourg, récompensé en 1997 par le « GODEFROID INITIATIVE  », distinction mettant à l’honneur les qualités d’un opérateur méritant. Les JM du Luxembourg belge ont aussi pris part au lancement du Novembre de la Chanson pour Enfants, ont créé le spectacle « Du Zéro à l’Infini » rassemblant 9 chanteurs pour enfants … etc …



Tout ce foisonnant dynamisme se complète aussi d’une importante implication de l’asbl dans la vie musicale dans la province (Juillet Musical de Saint-Hubert, Cuestas, Luxembourg 2010…) ou en dehors de celle-ci.

Aujourd’hui, plus de 60 % des communes sont de près ou de loin touchées par le rayonnement des activités qui s’appuient sur une équipe de 7 permanents professionnels, sur un conseil d’administration représentatif de toutes les tendances musicales et territoires de la province. Chaque année, une centaine de concerts pédagogiques ouvre, dans les établissements scolaires (même les plus reculés), des milliers de jeunes aux expressions musicales les plus variées. Les séances d’ateliers d’éveil musical dépassent le nombre de 3.000 activités, et la compétence des animateurs permet aussi d’assurer avec un succès grandissant de nombreuses formations continuées pour les professionnels de l’enfance.



 


Partenaires

Vidéo du mois


AFTERMOVIE GAUME JAZZ FESTIVAL 2014


imprimer

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion