« Les histoires d’Anna » - Didier Laloy & Zosia Ladomirska


Contes musicaux pour petites et grandes oreilles

Théâtre Oz
Jeune public, Conte
Belgique

Les parents se préparent, ils sortent le soir, Anna arrive accompagnée de son ami musicien, elle vient garder les enfants et quand Lucille en a marre de son petit frère, quand elle a peur des araignées ou ne veut pas se laver les dents... Anna lui raconte des histoires inventées sur mesure, colorées par des musiques (dia)toniques et des mots percutants.


Dans ce spectacle élaboré par le Théâtre Oz, Didier Laloy et son accordéon diatonique donnent la réplique à Anna, une baby-sitter particulièrement bavarde jouée par Zosia Ladomirska. « Les histoires d’Anna » se présentent comme un subtil mélange de contes et


de musique, le tout enrobé d’une dimension théâtrale particulièrement maîtrisée par les deux protagonistes. Ces histoires sont élaborées dans un univers bien connu des enfants  : les parents sont de sortie et confient leurs petits à une jeune fille plus ou moins connue au sein de la famille.
 


Le schéma de cette série d’histoires s’articule autour de la naissance de la relation entre l’enfant et la gardienne mais aussi autour de l’apprivoisement mutuel. Le poids de l’éducation des enfants ne repose


pas sur les épaules de la jeune gardienne, ce privilège est laissé aux parents. Si elle représente une autorité nouvelle aux yeux des enfants, elle est à la fois un vent de fraîcheur, d’imagination et de complicité. Cette baby-sitter a le don de se saisir du moindre détail pour se lancer dans une histoire. Elle déborde d’inventivité, d’humour, aime créer des petites chansons et élaborer des rimes. Elle aime plonger son auditoire dans la féerie, faire peur ou surprendre. Les histoires sont, à ses yeux, le meilleur moyen de dédramatiser des situations.
 


Zosia Ladomirska se montre capable d’endosser simultanément différents rôles. Elle change constament de voix et d’accent pour jouer aussi bien la maman, que la lune ou encore le poseur de caries. Oscillant entre chant et déclamation, elle parcourt le plateau de bout en bout avec une énergie incroyable. De son côté, Didier Laloy fait à nouveau preuve d’une polyvalence remarquable en interprétant plusieurs personnages tout en utilisant son accordéon diatonique pour divers bruitages et autres mélodies. Ces deux artistes font preuve d’une complicité à toute épreuve, une complicité qui transparaît très nettement tout au long de la représentation.
 


Didier Laloy a débuté l’accordéon diatonique à l’âge de 13 ans, a été finaliste du Concours Music Live organisé par les Jeunesses Musicales


peu de temps après et a depuis lors écumé bon nombre de scènes en compagnie de multiples formations musicales : S-Tres, Panta Rhei, Trio Trad, Milann & Laloy... Les liens qui l’unissent aux Jeunesses Musicales sont très forts puisque outre les précédentes formations, il a également participé aux tournées en compagnie de Marka, Perry Rose, Milann... et qu’il a remporté en 2000 avec le Trio Trad le Tremplin des musiques traditionnelles des Jeunesses Musicales de France. A voir ici dans un rôle un peu différent et néanmoins très convaincant !
 


Zosia Ladomirska est originaire de Poznan en Pologne. Elle réalise ses études secondaires en spécialisation Arts d’expression avant d’intégrer l’IAD en 2005 où elle suit les cours d’art dramatique. C’est également durant l’année 2005 qu’elle commence sa collaboration avec le théâtre Oz avec notamment la co-écriture des « Histoires d’Anna ».



Toute l’année
De 5 à 10 ans



http://www.oz-asbl.be/pages/musique.html

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion