Les « P’tits Pots d’Fleurs » - Cie Ah mon Amour !


Cabaret clownesque de chansons réalistes par un duo lumineusement déjanté [Belgique]

Albert Brixko

Justine et Geneviève, léger grain dans la tête, magistralement osmosées, corollairement jupées, nous emmènent butiner quelques tendres pousses du passé. Effeuillons la marguerite sur des airs à l’eau de chardons ardents drôles et passionnés d’antan, écoutons frissonner l’accordéon, des papillons au coin des yeux et ravivons nos mémoires alanguies, sous l’éclat des vers attachants de Fréhel, Mistinguett, Barbara, Annie Cordy, Edith Piaf, ou encore Mireille et Charles Trenet, dans l’ambiance feutrée d’un music-hall parisien.


Un duo musical clownesque qui met l’accent, à travers ce répertoire d’autrefois, sur l’histoire des luttes et des avancées en matière de droits de la femme en Belgique tout particulièrement, qu’il s’agisse de droit de vote, de droit à l’avortement, mais aussi plus généralement de droits de la famille ou de droits civiques.
 
Les deux « castaflores » développent un jeu d’actrice au charisme affolant, le trait, forcé parfois jusqu’à la caricature entraînant l’allégresse, irrésistiblement.
 
Les « P’tits Pots d’Fleurs » : un bouquet de fleurs des champs, des chants sans concession parfois, une foi contagieuse en leur plantation. Précipitez-vous !
 
Justine Verschuere-Buch est diplômée du Conservatoire de Musique de Mons en accordéon classique. Elle s’est en outre formée au Théâtre international Lassaad, spécialisé en mouvement. Geneviève Voisin est comédienne et directrice artistique de la Cie Ah mon Amour ! qui se définit comme « transmetteur d’En-vie ».

 
6-18 ans
Toute l’année
http://www.cie-ahmonamour.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=63
 
Justine Verschuere-Buch : Chant, accordéon
Geneviève Voisin : Chant, accordéon
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Grandes figures de la chanson d’expression française au début du 20ème siècle.
- Histoire de l’avancée des droits de la femme en Belgique durant le 20ème siècle.
- Visionner par exemple « Femme de la Rue » de Sofie Peeters ou d’autres documentaires ou films tels que : « Women are heroes » de JR en 2010, « La source des femmes » de Radu Mihaileanu en 2011, « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab en 2010, etc… puis animer un débat sur le sujet.

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 9.2 Mo


 
Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



http://www.cie-ahmonamour.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=49&itemid=63

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion