Les Jeunesses Musicales


75 ans de passion musicale

Il y a 75 ans naissaient en Belgique les Jeunesses Musicales.


Objectif premier de cette association fraîchement éclose : emmener les jeunes à la découverte de concerts classiques préparés et commentés.

Désormais présentes dans plus de 50 pays à travers le monde entier, les Jeunesses Musicales ont considérablement élargi leur mission, leur public et leur champ d’action, et constituent aujourd’hui le premier opérateur culturel international destiné aux jeunes.


Leur mission : éveiller et initier les jeunes à toutes les musiques, d’ici ou d’ailleurs, et encourager à travers une multitude d’initiatives et de formations la pratique musicale chez les musiciens, jeunes et moins jeunes. Toujours dans un souci de qualité constante et dans un esprit de pluralisme artistique et culturel excluant toute discrimination !


Chaque année, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les JM proposent aux 0-18 ans : 

  • plus de 20 000 séances d’ateliers d’éveil musical
  • 14 000 heures de stage 
  • 1500 concerts à l’école
  • 350 concerts publics


En outre, avec l’appui de nombreux partenaires culturels et associatifs, elles organisent des formations pour les enseignants, participent à des festivals et à des concours, publient des articles et des supports pédagogiques, développent des projets et des événements exceptionnels.


Toutes ces activités sont menées par la Fédération des Jeunesses Musicales, via 8 sections régionales, sur l’ensemble du territoire Wallonie – Bruxelles, et plus loin encore !


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion