Les Fabuleux Noirs et Blancs


Duo pianisticomique

Cie Arts Couleurs
Jeune public
Belgique

Quand cigognes, zèbres, pandas dictent leurs règles musicales à un duo pianisticomique sur compositions originales et animations théâtralisées

Un pianiste nous présente huit petites pièces musicales inspirées des animaux noirs et blancs (en relation avec les touches du piano), énergumènes à plumes ou à poils, toujours en deux tons.



Madame Paulette, la concierge, est chargée de préparer la scène pour le concert. Mais la représentation ne se passe pas comme prévu et elle va devoir s’improviser régisseur sur la scène et à la technique…

D’anecdotes désopilantes sur les spécimens évoqués en projections surréalistes à l’esthétique soignée, les « Fabuleux Noirs et Blancs » – entendez une escouade de zèbres, orques, cigognes, pandas, hirondelles et autres manchots – se dévoilent, se déploient, se dérobent aussi…

Bienvenue au sein de ce curieux jardin zoologique musical au vague parfum de cinéma d’antan.

 
Pirly Zurstrassen débute le piano en autodidacte. Il compose ensuite pour le théâtre, la danse, la télévision et pour ses propres groupes. Il enseigne actuellement la composition, l’harmonie et la lecture dans la section jazz du Conservatoire royal de Bruxelles. Depuis 2000, il joue également de l’accordéon.
 
En 1987, il forme "H" septet et obtient un "Saxe", prix décerné par la presse jazz belge. En 1990, il forme un duo avec Daniel Stokart, développant une musique aux confins du jazz et de la musique contemporaine. En 1993, il reçoit le prix André Grosjean pour le CD "Hautes Fagnes". En 1997, première du groupe "les Visiteurs du Soir" avec Daniel Stokart, Vincent Trouble et Marie-Sophie Talbot. En 1999, premier concert avec Jean-Pierre Catoul lors du Festival des Lundis d’ Hortense au Botanique.
 
De 1988 à 2003, Pirly Zurstrassen est président de l’Association des musiciens de jazz belge. En 2000, c’est la première au Gaume Jazz Festival d’un nouveau projet créé avec Luc Pilartz : "Musique à Neuf".

En 2002, il joue de l’accordéon au sein de Musica Dal Vivo de Charlie d’Inverno. Lors des EntreVues 2003, il crée le projet "Chromo Sonore" avec Daniel Stokart, Kurt Budé et Jean-Pol Zanutel. En 2004, il se produit pour la première fois en duo avec Barbara Wiernik.
 
En 2005, sortie du CD "Pour l’Ivoire" pour piano solo, sur ses compositions avec Kris Defoort, Fabian Fiorini, Eric Legnini, Nathalie Loriers, Arnould Massart, Jean-Christophe Renault, Diederik Wissels et Pirly Zurstrassen.

Il crée également " Musicazur " avec Daniel Stokart, Kurt Budé, Alexandre Cavalière, Tuur Florizoone, Piet Verbist et Fred Malempré.
 
En 2007, le duo Wiernik-Zurstrassen se transforme en trio avec la participation de Jacques Pirotton. La même année le spectacle « Va Piano » voit le jour au Théâtre des Doms à Avignon avec Yvon Bayer.
 
En 2010, première de « Tric Trac Trio » avec Wouter Roggeman, Julien Delbrouck et Pirly à l’accordéon.
 

Pour les 6-12 ans

toute l’année


Pirly Zurstrassen : piano, compositions
Sabine Thunus : comédienne
Martine Godard : mise en scène
Frédéric Hainaut : animations
Jean-Pierre Diépart : technique vidéo
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

  • composition musicale à thème
  • techniques de l’animation vidéo…


Découvrez le dossier pédagogique du spectacle dans le document ci-dessous :

PDF - 926.2 ko


www.artsetcouleurs.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion