Les Boréades de Montréal


La folie des splendeurs baroques version musique et opéras [Canada]

Classique
Canada

Les Boréades, Zétès et Calaïs, sont les filles du dieu du Vent du Nord Borée. Tous appartiennent à la race des Titans qui personnifient les forces élémentaires de la nature. Puissance, vivacité et contrastes saisissants ne manquent en effet pas à cet ensemble fondé en 1991 par le très talentueux flûtiste Francis Colpron.


Avec maestria, les 4 musiciens nous communiquent leur passion pour l’exubérance de la musique baroque. Ils nous transportent dans un passé vieux de plus de trois siècles et pourtant si jeune par sa fougue et sa spontanéité. On y rencontre Falconieri épousant le style nouveau italien et d’Anglebert perpétuant les traditions en vogue à la Cour de Versailles sous le règne du Roi Soleil. La Griselda de Vivaldi y est confrontée à de redoutables épreuves morales, quand elle ne cède pas la place à Acis et Galatée, amants frappés de malédiction que fait chanter Haendel.
 
Leur interprétation sur des copies d’instruments d’époque et dans le respect des règles de la pratique ancienne, le tout teinté de brillance et de raffinement virtuose, témoigne d’une compréhension intime de l’esprit baroque.
 
Soutenu par les gouvernements québécois et canadien, l’ensemble a réalisé de nombreuses tournées, tant au Canada qu’à l’étranger, et participé à divers festivals prestigieux. Il s’est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l’Alter Musik Regensburg.
 
Les Boréades peuvent s’enorgueillir d’une solide discographie distribuée à travers le monde : une quinzaine d’albums ont été enregistrés sous étiquette Atma classique avec des artistes réputés : Hervé Niquet, Susie Napper, Skip Sempé, Manfredo Kraemer, Alex Weimann, Eric Milnes, Karina Gauvin…
Fondateur du groupe, Francis Colpron est également première flûte du Trinity Consort de Portland et l’invité d’autres formations musicales telles que le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le National Arts Centre Orchestra, Tafelmusik, Opera Atelier, Les Violons du Roy et le Nova Scotia Orchestra.
Il est par ailleurs enseignant et est régulièrement convié à partager son expérience lors de camps musicaux renommés.
Le groupe a quant à lui déjà tourné à plusieurs reprises pour les Jeunesses Musicales recueillant toujours un franc succès.

 
6-18 ans
Février 2014
 
Francis Colpron : Traversière baroque et flûtes à bec
Olivier Brault : Violon baroque
Mélisande Corriveau : Violoncelle et viole de gambe
Eric Milnes : Clavecin
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Style et époque baroques ;

- Familles d’instruments anciens ;

- L’opéra : genre et codes.


Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 1.1 Mo



 



www.boreades.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion