« Le grenier d’Adolphe Sax » - Quatuor Arsys


Un fougueux quatuor de saxophones sur les pas de son prolifique inventeur, dans le cadre du bicentenaire de sa naissance [Belgique]

Arsys

Du saxophone contrebasse au sopranino en passant par le baryton, le ténor ou l’alto, l’instrument, paré de laiton, de cuivre ou d’argent, inventé en 1846 par Adolphe Sax, un génial Dinantais également l’auteur de très nombreux autres objets sonnants et (dé)concertants (dont le fameux saxhorn) fait la fierté de son pas si plat pays.


Tirant profit du bicentenaire de la naissance de ce prodigieux créateur, le Quatuor Arsys, dans une volonté de répandre la brillante « parole saxophonistique » et surtout de la rendre jubilatoire pour de jeunes oreilles, arpente des chemins musicaux diversifiés, du classique au contemporain en passant par la chanson française et le répertoire traditionnel.
 
Les quatre musiciens s’aventurent dans la transcription d’œuvres parfois déroutantes ou extravagantes telles les « Variations Goldberg » de Bach, les « Gnossiennes » de Satie ou les quatuors de Chostakovitch ». Ils exposent l’étendue des possibilités de leur instrument par une recherche inlassable sur les timbres, les modes de jeu et les caractéristiques des styles envisagés.
 
Le synopsis entraîne le public dans un grenier qui s’avère être celui d’Adolphe Sax. Les artistes tentent d’y apprivoiser le saxophone, instrument qui ne leur semble guère familier. Une vieille valise les interpelle. Elle regorge en effet de partitions et de trésors. Ils les découvrent au fil de la séance avec curiosité et entrain.
 
Tous quatre titulaires de diplômes de conservatoires européens (France, Belgique, Espagne), les jeunes artistes se sont rencontrés à Bruxelles où ils ont terminé leurs études musicales auprès d’Alain Crepin, Simon Diricq,
 
Guy Danel... Le Quatuor Arsys a été finaliste de la catégorie « Ensemble » du Concours National de Saxophone « Adolphe Sax ». Ses membres se sont distingués dans différents concours en tant que solistes (Belgique, Ukraine, …) et enseignent dans diverses structures belges.

 
6-18 ans
Toute l’année
www.collectif-arsys.eu
 
Paul-Hugo Chartier, Gema Fernandez Arévalo, Erik Demaseure, Jérémie David : Saxophones
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Vie et carrière d’Adolphe Sax.
- La famille des bois.
- Le quatuor : formation et genre musical.
TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 1.5 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.collectif-arsys.eu

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion