Le Beau Geste


Chanson française en trio, cordes et poésie, influences jazz et latines

Marc Durant
Chanson francaise, Reprise
Belgique

Le Beau Geste (ex-XX) est né début 2007 de la rencontre de Samir Barris et de Séverine Cayron (alias Auryn), rejoints par le contrebassiste Nicholas Yates. Tout en sensibilité, le trio propose un répertoire de chansons originales aux mélodies accrocheuses et poétiques.


Samir Barris, l’auteur des textes, nourrit le désir secret de « faire chanter les filles » et de visiter les multiples facettes de la femme (d’où le nom du groupe, le chromosome féminin). Son projet s’articule autour de l’amour et des différentes formes qu’il peut prendre (charnel, chaste, vache, tendre, transi, léger, passionnel ou fraternel), sans tabous ni idées reçues. Il parlera d’amour idéalisé, adolescent, mais aussi de rencontres éphémères, de sensualité, de passion. 
 


Le prisme est résolument poétique. Pour parler de La première fois, Le Beau Geste chante : « Je veux descendre de ma tour / Je veux sortir en plein jour / Et mordre dans la peau tendue / D’un fruit que je n’ai jamais vu ». Le propos pourrait paraître osé, mais est adouci et atténué par la mise en forme poétique qui crée, au lieu d’une description anecdotique, un effet d’évocation. De même pour Une rencontre d’un soir qui nous dit : « Allons pour une fois / Là où chacun de nous deux se défait / De ses apparats / Faisons que l’aube n’arrive jamais ». 
 


Le groupe évoque également les rapports de force au sein du couple :
« L’amour est un sport 
de combat / Notre histoire se résume à ça / La moindre pomme de discorde / Se dispute dans les cordes ». La musique est acoustique, tout en cordes (guitare, violoncelle et contrebasse). Les influences sont à chercher du côté du jazz et de la bossa nova, mais aussi de la musique classique ou de la pop.

En somme, Le Beau Geste est une recette 
très personnelle d’ingrédients apportés par chacun de ses membres. Porté par le charisme de leur chanteuse Séverine, le trio remporte en juillet 2008 le concours du Franc’Off des Francofolies de Spa et sort son premier album en septembre 2009. 

 


Dans le contexte scolaire, les étudiants sont invités à faire parvenir au groupe des textes qu’ils auront rédigés avant le jour du concert. Le groupe se fera un plaisir d’interpréter une mise en musique inédite de l’un d’entre eux lors de leur rencontre. 
 


Samir Barris, chanteur et guitariste, a étudié la linguistique à l’ULB et a suivi une formation musicale classique. Il a été le batteur de Melon Galia et a réalisé un premier album solo très remarqué en 2006, Quel effet ?, grâce auquel il a remporté une série de prix lors du Concours Musique à la française, dont celui des Jeunesses Musicales. S’ensuivent des tournées en Belgique et à l’étranger, ainsi qu’une tournée pour les JM. Son deuxième album solo est prévu pour septembre 2009. Il participe à de nombreux autres projets dont Le Beau Geste.
 


 


Séverine Cayron, chanteuse et violoncelliste, est elle aussi de formation classique et a étudié l’art dramatique à l’IAD. Elle combine les carrières de comédienne et de musicienne. Elle a également été remarquée pour son projet solo Auryn, dont la sortie du premier album est prévue en 2009. 
 


Nicholas Yates, à la contrebasse, a bénéficié d’une formation au Jazz Studio et au Conservatoire de Bruxelles. Il a étudié la linguistique à l’ULB, participe à de nombreux projets jazz, chanson, pop-rock, et accompagne régulièrement Samir Barris. 

Toute l’année
Dès 12 ans
 



www.myspace.com/frombrusselswithlovexx
www.samirbarris.com/

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion