« Laïla à l’ombre du jardin d’enfants » ou « Laïla à l’ombre de la médina » - Mousta Largo


Voyage en contes et musiques du Maroc [Belgique - Maroc]

Mousta Largo

Laïla, petite fille vive et espiègle qui grandit au Maroc adopte un chaton qu’elle nomme Moucharabia. Mais un soir, ce tendre voyou s’échappe et se faufile de terrasses en terrasses toujours plus loin, toujours plus vers le sud… Sa jeune maîtresse se lance à sa poursuite, rencontrant d’improbables personnages qui acceptent de l’aider à retrouver son doux compagnon, en échange d’histoires fantastiques, gorgées de soleil, de saveurs de miel, d’épices, de magie et de mystère.
Laïla nous fait ainsi découvrir en contes et en musiques son fabuleux pays, de Tanger la Blanche, ancestrale et animée, à Goulimine aux portes du Sahara avec ses hommes de bleu vêtus, en passant par la majestueuse Fes aux tuiles vertes, la mystique Marrakech parée de ses murailles rouges, et en longeant la route d’Essaouira plantée d’arganiers.


Ce projet se veut aussi un outil pédagogique de choix, appréhendant, pour les petits des notions telles que couleurs, jours de la semaine, et pour les plus grands, le nom, les coutumes et le folklore des villes et des régions traversées par l’intrépide aventurière.
 
Après plus de 500 représentations de son premier spectacle jeune public « Ali Baba et les 40 conteurs » et fort du succès d’« Ali au pays des merveilles », toujours en tournée après plus de 350 séances, tous deux en tournée pour les Jeunesses Musicales, Mousta Largo nous propose un nouveau projet à destination des plus jeunes.
 
Véritable passeur de cultures, Mousta Largo, devenu une figure incontournable de la scène world de chez nous, milite inlassablement en faveur d’une cohabitation harmonieuse des communautés.
 
Passionné depuis toujours de musique latino, il s’est forgé un style personnel « arabo-espagnol moderne chargé d’influences salsa ». Il a partagé la scène avec de nombreux artistes renommés : Rachid Taha, Bernard Lavilliers, Sapho, les Rita Mitsouko, Patrick Bruel, Mamady Keita...

 
2,5-5 ans « Laïla à l’ombre du jardin d‘enfants »
5-12 « Laïla à l’ombre de la médina »
Toute l’année
www.moustalargo.be
 
Mousta Largo : Conte, luth
Marwan Fakir : Violon
Jamal Moussaid : Percussions
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Réaliser des dessins à partir des histoires contées par Laïla.
- Réaliser des dessins ou collecter des photos des villes du Maroc envisagées dans l’histoire.
- Travail autour du conte et de la transmission orale.
- Ecouter de la musique marocaine en classe et échanger ses impressions.

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 2.7 Mo


 
Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.moustalargo.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion