La famille Mishra


Danse Kathak

Mishra
Musique du monde
Inde

Danse virtuose, chants et musique instrumentale : tournoiements, mimes et dialogue des pieds-grelots avec tabla

Le Kathak, danse pure ou narrative, peut revêtir un caractère sacré ou profane. Le danseur doit être doté de qualités physiques remarquables et faire preuve d’une grâce hors du commun y compris lorsque la vitesse d’exécution des pirouettes devient paroxystique.

Les techniques du Kathak font appel à un langage chorégraphique extrêmement détaillé qui s’exprime par les mudra (symboles décrits par la position des mains et des doigts), les mouvements des pieds munis de grelots, les expressions faciales et un travail minutieux sur la posture.

Anuj Mishra possède cette virtuosité et ces dons exceptionnels et maîtrise le style des trois écoles indiennes de Kathak : celle de Jaïpur (accent mis sur les tournoiements), celle de Lucknow (expression des émotions, finesse des gestes et mime) et celle de Bénarès (vigoureux martèlement des pieds et improvisations de virtuosité rythmique).

Six artistes aux qualités uniques, dont Anuj Mishra, sa soeur Smriti, une autre très jeune danseuse, Arjun, qui chante et s’accompagne à l’harmonium, un joueur de sarangi et un joueur de tabla.
 
Pour les 6-18 ans

octobre 2011
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

  • appréhension des différents éléments de ce langage
  • contextualisation culturelle
  • découverte d’instruments traditionnels


www.youtube.com/watch?v=cda_ezjtx9e

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion