« La Boîte à Musique » - Quentin Halloy & Juliette Colmant


Ballet burlesque dédramatique [Belgique]

La boîte à musique

Quentin Halloy est un habitué des Jeunesses Musicales, ayant tourné en milieu scolaire avec le groupe Yew et les projets « Gainsbourg rescussité bien fait pour sa gueule » et « La jeunesse de Mickey ». Il nous plonge cette fois avec sa complice Juliette Colmant dans une pantomime au climat puissamment onirique.

 
En Monsieur Loyal aux allures Tim Burtonesque, Quentin orchestre le ballet d’une danseuse retenue captive dans une boîte sonore aux dimensions scéniques. En tutu, chignon et chaussons, celle-ci, faussement candide tente d’échapper à l’emprise de son mentor qui se la réserve petit rat de l’opéra.
 
Mais peu à peu la mécanique s’enraye, l’autorité du maître vacille, l’effronterie gagne du terrain et les pas s’affranchissent du règne classique. Le hip-hop et le contemporain chassent les arabesques et les pirouettes au profit des déhanchés et autres « moonwalks ».
 
Sous des dehors légers et innocents, il est constamment question de dépassement de soi et de ses peurs : celle de l’obscurité, de l’inconnu, mais aussi de transgression de codes prétendument établis.
 
Des instruments parfois curieux viennent agrémenter le propos visuel. Ainsi le thérémine, l’un des plus anciens instruments électroniques, inventé par un Russe du même nom en 1919 cherchant à imiter le timbre aigu de la voix humaine. Il présente la particularité de produire de la musique sans devoir être touché.
 
« La Boîte à Musique », c’est donc aussi une recette musicale mystérieuse à mi-chemin entre frissons de plaisir et d’angoisse jubilatoire, le tout rehaussé d’un zeste d’impertinence incitant chacun à justement ne pas tout… enfermer dans des boîtes 

 
 
 Maternel / Primaire
Toute l’année
http://laboiteamusique.e-monsite.com
 
Quentin Halloy : piano, thérémine, percussions
Juliette Colmant : danse, piano, percussions
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- La danse classique, ses codes, ses attributs ;
- Visionnement de ballets célèbres ;
- Peurs des enfants de maternelle et du début primaire, jeux pour les dédramatiser ;
- Codes lorsqu’on va voir un spectacle.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 636.6 ko

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion