« L’Ogre des Toilettes » - Natalie Quintart & Alain Delval


L’univers coloré et onirique d’un conte musical inspiré d’un livre pour enfants

Thomas Pion & Monique Monceu
Jeune public, Conte
Belgique

Un ogre qui veut manger un enfant, c’est courant. Un ogre des toilettes, ça l’est moins. Si l’ogre se laisse en outre déboussoler par sa proie, on plonge dans la drôlerie insensée. Une fable des temps modernes, une autre manière de parler des monstres aux enfants, pour ne plus faire de cauchemars.


Arthur se sent bien seul, alors il se réfugie dans les toilettes et y mène des expériences en jetant toutes sortes d’objets qu’il estime inutiles dans les « chutes du Niagara ». Dayen, son ami, est un nounours curieux : que peut–il bien se passer de l’autre côté de la cuvette ? Intrigué, il se penche et... culbute ! Arthur essaie de le rattraper mais glisse à son tour. Après la chasse d’eau vient la chasse à Arthur car un ogre affamé hante les toilettes…
 


C’est donc l’histoire de l’improbable rencontre entre deux personnages solitaires : un petit garçon qui s’ennuie et un ogre esseulé. Ce spectacle raconte comment Arthur parvient à dépasser sa peur et comment l’Ogre réussit à surmonter son envie de le croquer. Au fil du spectacle se tisse une amitié bien inattendue. La comédienne Natalie Quintart et le musicien, Alain Delval content les aventures d’Arthur et de l’Ogre, jouent, chantent et manipulent d’attendrissantes marionnettes. En toile de fond, les pages du livre du même nom écrit par Natalie Quintart se tournent au son de la clarinette, du saxophone, de la kalimba et de l’accordéon qui viennent ponctuer le récit.

Natalie Quintart 
est auteure, scénariste, comédienne, accordéoniste. Tout au long de son parcours théâtro-musical, elle collabore avec des compagnies théâtrales dédiées au jeune public : le Théâtre des 4 mains, le Théâtre du Copeau, le Zanni, la Compagnie de l’Ombre… Elle a joué et/ou écrit de nombreux spectacles qui ont tourné en Belgique, en France, en Allemagne, au Canada… En 1986, elle crée son propre théâtre « Le Théâtre de L’Oranger » et se consacre peu à peu à un travail d’écriture. De là naissent plusieurs histoires publiées sous forme d’albums et de romans-jeunesse chez différents éditeurs : Mijade, Clavis, La Renaissance du livre, Averbode… Ses livres (« L’Ogre des toilettes », « Monsieur Edouard et Mademoiselle Nelly », « Madame Ours », « Le Grand Voyage de Bébé Léon », « Je me suis transformée en maman  », « Le Pain aux histoires », « Auteur malgré lui », « Le Phare du Bout du Monde ») sont traduits en plusieurs langues et en 2002, « L’Ogre des toilettes », illustré par Thomas Pion, obtient le prix de la « Petite Fureur de lire » (Communauté française). En 2008, désireuse de conjuguer ses passions pour le théâtre, la musique et la littérature, Natalie Quintart crée avec la complicité d’Alain Delval, deux spectacles à partir de deux de ses albums : « L’Ogre des Toilettes » et « Le Phare du Bout du Monde » lui permettant de théâtraliser son écriture.

Alain Delval 
est scénariste, comédien, compositeur, musicologue et musicien polyvalent (clarinettes, saxophones, flûtes, percussions). Il s’intéresse depuis 25 ans à la création jeune public en Belgique. Comme compositeur et arrangeur, il participe à différents projets pluridisciplinaires mettant en parallèle conte, musique et théâtre. Après avoir travaillé dans le secteur de la chanson pour enfants, avec le groupe Kazoo et Yvette Berger, il s’intéresse à la marionnette au sein de la Compagnie Sac à Dos avec laquelle il tourne pendant trois ans en Belgique et à l’étranger. Il est comédien-musicien pour le Théâtre Maât (« Les Oubliés »), Le Théâtre du Copeau (« Le Gardien de l’Horloge »), le Théâtre de l’Oranger (« Le Phare du Bout du Monde », « L’Ogre des Toilettes »). Plus récemment, il crée en collaboration avec Isabelle Vandermeersch (marionnettiste), la Compagnie de l’Ombre, dans laquelle il développe les techniques anciennes des ombres chinoises en relation avec la musique. Citons encore les arrangements des chansons de Weill-Brecht (« Histoires Kurt ») et des chansons de Brel, Barbara, Brassens (BBB), une production d’Anouk Ganzevoort.

Toute l’année
De 3 à 8 ans



www.nataliequintart.be


Prochains événements et concerts

L’Ogre des Toilettes
27 février 2011
Centre culturel de Saint-Georges
Rue Albert 1er, 18 - 4470 Saint-Georges-s/Meuse en savoir plus...
 
Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion