L’Affabuleuse


Aurélie Dorzée

Alain Janssens
Jeune public
Belgique

Contes et chants en violon pour petits et grands glanés dans le folklore d’Europe et d’Afrique sur des compositions originales et des airs traditionnels

Nouveau projet solo d’Aurélie Dorzée, qui, forte de ses expériences multiples et diverses avec le spectacle jeune public (en Belgique et à l’étranger), et, de retour du Mali, nous confie comme en secret ses mélodies, chansons, cris et chuchotements...

Elle embarque les enfants dans un monde où l’irréel côtoie l’humour et la fantaisie. Ce monde cher à l’enfance mais pas seulement… Voix et violon se répondent et se fondent dans une musique tantôt puissante et mystérieuse, tantôt drôle et endiablée… pour un spectacle ludique et interactif.

L’univers d’Aurélie Dorzée est poétique et symbolique, et puise son inspiration dans les musiques traditionnelles.


Aurélie Dorzée balade ses violons à travers le monde, de l’Afrique au Canada. Elle pratique la musique folk, baroque, improvisée et collabore fréquemment avec le monde théâtral et de la danse.
 
Elle est active dans le domaine des musiques actuelles (traditionnelles, compositions…) depuis une douzaine d’années. Parallèlement à ses études au conservatoire, Aurélie se produit avec l’ensemble Panta Rhei (musique traditionnelle) en Europe et Afrique du Nord.

Avec le trio Trad (Luc Pilartz et Didier Laloy), elle sillonne la France et le Québec pour des tournées de concerts et fonde le trio Aurélia qui se produit en France, au Sénégal, en Algérie…

Elle a également joué aux côtés de grands noms du monde de la musique : José Van Dam, Bernard Foccroule, Jean-Christophe Renault, Coope Boys & Simson, Perry Rose, Gabriel Yacoub, Sylvie Berger, Ambrozijn, Maskesmachine, Renaud, Laïs, Ialma, Didier François, Abid Bahri …

Elle a récemment participé à plusieurs productions théâtrales, et notamment à la tournée des « Ballets C de l’AB », compagnie de danse gantoise qui l’emmène un peu partout en Europe.

Artiste en résidence au Théâtre des Doms à Avignon, elle crée avec des musiciens de jazz un projet autour de l’improvisation. Elle donne également des cours lors de stages à Borzée et à Neufchâteau, et elle a enregistré une quinzaine d’albums. Elle sort cette année un album solo chez Homerecords.
 

Pour les 4-18 ans

toute l’année

Aurélie Dorzée : contes, chant, violon, alto, violon trompette
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

  • découverte de contes issus d’un passé (semi) lointain
  • mise en miroir du contexte socio-culturel, du violon trompette et du mégaphone, de l’utilisation de la voix et du violon.
  • participation des enfants (chant, rythme…)


Découvrez le dossier pédagogique du spectacle dans le document ci-dessous :

PDF - 960.3 ko


www.aurelia-feria.com/aurelie-dorzee

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion