Klezmic Zirkus


Plongée en apnée dans les eaux festives du klezmer [Belgique]

Thomas Freteur
Folk / Trad / Manouche
Belgique

A la barre de Klezmic Zirkus, il y a Aurélie Charneux et sa clarinette bondissante, ayant réuni 4 talentueux comparses dans un condensé d’ivresse et de virtuosité. Larguons les amarres pour accompagner les 5 musiciens dans leurs fougueuses itinérances klezmer de l’Europe de l’est à New York et remontons les courants ayant nourri ce genre profondément ancré dans l’histoire du peuple juif.


Klezmic Zirkus, ce sont aussi les mouvances actuelles qui réinventent les traditions d’hier, cocktail savant aux confluents du jazz, du rock, du reggae et des musiques électroniques.
 
Le groupe, formé en 2006 à l’occasion des Nuits Nomades a depuis lors arpenté les scènes pour plus de 200 concerts en Belgique, en Europe et à Moscou, et de prestigieux festivals tels que Balkan Trafik, La Semo, Esperanzah !, Un Soir Autour du Monde, Django-Liberchies…
 
Soutenu depuis sa création par Didier Mélon, il est régulièrement invité au sein de l’émission radio de la RTBF « Le monde est un village ». Il a également produit 3 albums remarqués : « Vitamine K » en 2007, « 13, Chemin des Mandarines » en 2010 et « Klezming Pool » en 2012, sous l’effigie du label liégeois Home Records.
 
Outre des collaborations récurrentes avec le chanteur canadien Geoff Berner, l’ensemble a récemment presté une série de concerts avec l’impressionnant clarinettiste new-yorkais David Krakauer, figure de proue du mouvement klezmer.
 
Klezmer Zirkus, des rythmes qui agitent le corps, une transe lyrique qui remue le cœur, une fulgurance technique qui enchante l’esprit.

8-18 ans
toute l’année

Aurélie Charneux : Clarinette, composition
Adrien Lambinet : Trombone, tuba
Pierre Greco : Contrebasse, guitare
Wouter Roggemans ou Etienne Plumer : Percussions
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Découverte historique et musicale du klezmer et portée actuelle de ce genre ;

- Parallèles avec les musiques des Balkans ;

- Rôle particulier de la clarinette comme imitatrice de la voix humaine ;

- Influence de l’Histoire sur l’évolution d’un genre musical.
 
 Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 5.6 Mo


www.myspace.com/klezmiczirkus

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion