Kaleidoson, un spectacle 100% JM !


Voyage musical improbable entre rap, récup danse, conte... et bien d’autres surprises

Maïlis Snoeck
Cabaret / Cirque
Belgique

Né de l’imaginaire des Jeunesses Musicales de Liège à l’occasion de leur soixantième anniversaire, cette création rassemble quelques-uns des artistes Jeune Public les plus emblématiques du travail réalisé jour après jour par les Jeunesses Musicales. Le spectacle, mis en scène par la « musicienne poète » Claire Goldfarb, est une rencontre d’univers poétiques où s’écoutent les bruits du monde au son d’une cornemuse culinaire, d’un scratch surréaliste, de mélodies métissées rythmées par le hip-hop…


Cette création unique et onirique, condense la poésie qu’offre notre monde à travers le prisme des artistes qui se sont trouvés bien plus de points communs qu’il n’y paraissait au premier abord, fusionnant leur univers autour d’un conte où il est question de visites cosmiques, de voyages autour de la terre, de poussière magique ou encore de conversations avec les animaux. Rien ne prédisposait à cette fabuleuse rencontre du 3ème type. Farfelu ? Fantastique ? Festif ? Tout cela à la fois !
 


Ainsi, le lumineux et prolifique chanteur André Borbé aux textes optimistes et rêveurs, le duo fusionnel Herman et Rosita Dewit et leur art de transformer les légumes en instruments de musique, l’époustouflant bonimenteur-conteur-musicien-magicien Olivier Richard à la gestuelle sautillante, les remarquables membres du collectif Spray


can Arts : l’artiste hip-hop Kaer qui en maître de cérémonie, rappe et slame pour les petits, l’impressionnant breakdanser Samir qui exécute des pirouettes sur la tête, les magnifiques graffs colorés en direct de Michaël, le maître d’oeuvre DJ Bust qui sème les scratch tout au long du voyage… Le tout orchestré par Claire Goldfarb qui a su tisser la toile d’un spectacle et le ponctue des sonorités chaleureuses du violoncelle égrenant ça et là quelques impressions classiques.
 


L’expérience marquera, sans doute de façon indélébile, tous ces artistes, les uns découvrant des sons inconnus, les autres des instruments qu’ils n’ont pas coutume de pratiquer, heureux d’échanger ensemble et avec le public une expérience qui reflète avec finesse le leitmotiv des Jeunesses Musicales : « L’éveil de tous à toutes les musiques ».



André Borbé, figure omniprésente de la chanson jeune public depuis 1992, a réalisé cinq albums et présenté plus de mille concerts à travers le monde. Quand il n’est pas sur les routes, il « bricole » des musiques pour dessins animés, pièces de théâtre et spectacles de danse, il écrit des récits, des chansons et des poèmes pour les éditions Averbode, et anime des ateliers d’écriture ou compose pour d’autres chanteurs.
 


Depuis une quarantaine d’années, Herman et Rosita Dewit sillonnent la Belgique avec le célèbre groupe ’t Kliekske ou avec leur propre formation en duo, interprétant les chansons et les danses traditionnelles flamandes sur instruments populaires d’époque, le tout soigneusement collecté auprès des anciens. Avec le même programme, ils se produisent devant le très jeune public s’accompagnant d’un étrange instrumentarium de leur création n’hésitant pas à faire usage d’objets insolites de récupération qui font référence à la cuisine, au sport ou encore au monde des poupées pour les tout-petits.

Olivier Richard
conteur, musicien, magicien… s’est énormément produit auprès du jeune public en Belgique et à l’étranger avec ses spectacles « Magic Wood » et « Il était une fois la terre ». Au son du didgeridoo et de cris d’animaux, il transmet un message d’amour sur fond d’écologie. Il enseigne le didgeridoo et prépare un nouveau spectacle, « Luan ».

Spray can Arts
 est un collectif artistique liégeois qui marie les disciplines présentes dans le hip-hop : le graff, le rap, le deejaying et le breakdance. Cette initiative née dès 1992, réunit des rappeurs « Les malfrats linguistiques », lesquels deviendront plus tard le groupe Starflam. Avec Kaer (textes), DJ Bust (scratch), Samir (braekdanse) et Michaël Nicolaï (graffes).
 


Claire Goldfarb (violoncelliste, conteuse, metteuse en scène), compose, donne des concerts, enregistre, crée des spectacles pour le jeune public « Le cil de l’ange » et « Babborco ». Récemment, elle s’est essayé à la mise en scène avec « Nollo » (spectacle qui mêle jonglerie et musique) et « 4 oreilles et 1 nez » (dans lequel elle apparaît), réitérant cette expérience avec le Kaléidoson pour lequel elle déclare : « La trame m’a paru évidente en écoutant les contes d’Olivier Richard. Le reste est venu en regardant les spectacles de chacun de ces artistes. Ce qui les réunit, c’est le sens au-delà des styles musicaux. Certaines chansons d’André Borbé semblent écrites pour le spectacle et collent même avec certains textes de Spray can Arts… ».
 


Ce spectacle a été créé en 2010 par les Jeunesses Musicales de la Province de Liège avec le soutien des Centres Culturels de Sprimont, Huy, Seraing, Stavelot, Waremme et Welkenraedt.
Régie générale
 : Lucky Vandevelde.
Création lumière : Olivier 
Mulquet et Benoît Dubru.



Toute l’année
Dès 5 ans



http://www.60ansjmliege.be/kaleidophone.php

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion