Kal Band


Un fougueux souffle « Rock’n’Rom » balkanique [Serbie]

Kal Band

Kal (qui signifie « noir » en langue rom) est un groupe de blues gypsy balkanique qui en pimente la sauce sans en dénaturer le goût, en la saupoudrant de quelques ingrédients venus d’ailleurs tels que flowrap, contrebasse rockrab, accordéon tango ou encore guitare hawaïenne.

Formé en 1996, issu de Valjevo et désormais établi à Belgrade, l’ensemble est emmené par l’impétueux chanteur et guitariste Dragan Ristic. Les musiciens, au chant, à l’accordéon, au violon, à la guitare… honorent l’esprit de leurs ancêtres voyageurs en le conjuguant au nouveau nomadisme du 21ème siècle. En résulte un savoureux mélange traditionnel marqué par des influences moyen-orientales, turques voire jamaïcaines.
 
Particulièrement appréciés du public serbe, ils ont également tourné à travers le monde, s’étant produits à plus de 400 reprises, notamment grâce à leur premier album éponyme sorti en 2006. Le public a ainsi pu les écouter dans des festivals renommés tels que Roskilde au Danemark, le Fusion Festival à Berlin ou le Pepsi Sziget Festival à Budapest. Cet opus a atteint la même année la 3ème position aux World Music Charts européens. Ils apparaissent aussi sur différents disques de compilation aux côtés d’autres artistes roms.
 
Kal Band et plus spécifiquement son meneur sont politiquement et socialement engagés dans la lutte contre les préjugés anti-Roms. Dragan Ristic et son frère ont par exemple créé une sorte d’université d’été où s’enseignent la langue, l’histoire, l’héritage culturel et la musique de ce peuple encore largement stigmatisé, marginalisé et discriminé en Europe et ailleurs. Les Roms, ce sont en Europe 12 millions de personnes qui aujourd’hui encore endurent le plus souvent l’isolement, la pauvreté et les humiliations.

 
Kal Band se produira en tournée pour les Jeunesses Musicales dans le cadre de Balkan Trafik ! 2016.
 
Primaire / Secondaire
Avril 2016
www.kalband.com
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Origines, histoire et héritage culturel des Roms ;
- Musique des Balkans (instruments, influences) ;
- Les influences spécifiques du groupe (flowrap, contrebasse rockrab, accordéon tango, guitare hawaïenne…).

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 2.8 Mo


Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion