Jupiter & Ma Shi Faï


Reggae, blues, dub et afro-beat invitant à la spiritualité

Esperanzah
Musique du monde
Belgique
Sénégal

Côté pile, Jupiter & Ma Shi Faï, mené par le Sénégalais Jupiter Diop, c’est un reggae roots au carrefour des traditions africaine, jamaïcaine et occidentale.

Côté face, c’est un message à forte connotation spirituelle (« Ma shi faï » signifie « je suis le remède » en langue wolof), prônant la tolérance, la paix, l’humilité, la lutte en faveur des droits des opprimés, inspiré de la confrérie mystique sénégalaise « Baye Fall ».
 
Fort d’un succès conséquent de rappeur en Afrique de l’Ouest, Jupiter Diop s’est détourné de ces premières affinités et il marque désormais la scène belge de sa voix envoûtante.
 
Imprégnés de blues lancinant, de sections rythmiques tapageuses et de chœurs ensorcelants, les chants incisifs de Jupiter & Ma Shi Faï surprennent aussi par leur touche de modernité. Ainsi les passages dub côtoient le funk ou la soul, rehaussés d’une dose certaine de psychédélisme.
 
En 2011, les musiciens s’offrent un retour aux sources en voyageant un an en Afrique de l’Ouest. Concerts, vidéoclip, passages en radio et télévision s’enchaînent. Peu après, leur premier album « Today & Tomorrow » voit le jour, développant une nouvelle palette de sonorités et produisant une musique plus métissée que jamais.

8-18 ans
toute l’année


 
Jupiter Diop : chant, guitare
Jérémie Dupuy : batterie, percussions
Nicole Letuppe : chant
Pascal Hauben : basse
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Découverte du reggae et de son histoire

- Echanges autour du message de tolérance
 prôné par le groupe

- Familiarisation avec le dub



www.jupitermashifai.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion