« Hakuna Awa Kuna » Zénon Kasanzi, Gwenaël Dedonder, Laurent Taquin


Recycleurs souffleurs de messages percutants [Belgique - Congo]

Sanctuaire de verts, forêt vierge aux clapotis millénaires, gazouillis enchevêtrés des touracos, coucous et autres sénégalis, bruissement ininterrompu de la faune ardente… La scène se passe au plus profond de l’Afrique, à l’orée d’un village congolais. Mais ce qui attire notre regard, c’est la présence intrusive d’une boîte de conserve cabossée semblant rompre la magie du décor.


Les trois musiciens complices investissent le paysage et nous détrompent rapidement. Ils embouchent, percutent, agrippent et raclent tout un instrumentarium de tuyaux, ressorts, bidons et fers à repasser, sculptant des mélodies aux reliefs ethniques du plus bel effet qui rehaussent l’ensemble d’une touche d’infini sonore.
 
Avec en filigrane une philosophie qui leur est essentielle : faire renaître musicalement des objets manifestement voués à la déchetterie par la
créativité de trois têtes et l’habileté de six mains, pour s’inscrire dans une lutte contre la surconsommation et réformer notre mode de pensée.
 
Guitares, steeldrums, flûtes, tambours et métallophones tous « homemade » n’ont d’autre vocation que d’éveiller l’artiste en chaque enfant. Les chants venus d’ailleurs, le plus souvent dans des langues impénétrables s’en vont toucher leur âme et les convaincre qu’explorer sa voix, c’est ouvrir de nouvelles portes pour se libérer, communiquer ses émotions, apaiser ses peines, se ressourcer, rêver d’un autre monde possible, où l’on pourrait imaginer plutôt que gaspiller, créer plutôt que zapper, conter plutôt que compter… 
Quant au conte, issu de la nuit des temps, il stimule l’écoute par la mobilisation d’histoires imagées dans lesquelles le jeune public finit toujours par se reconnaître et se projeter.
 
Formé à la danse, Zénon Kasanzi est animateur et professeur de percussions africaines notamment pour les Jeunesses Musicales.
 
Gwenaël Dedonder se perfectionne aux percussions africaines au Mali. Il découvre ensuite le cajon et les percussions cubaines.
 
Formé en mime et en commedia dell’arte puis en jonglerie, acrobatie et danse, Laurent Taquin s’initie ensuite au saxophone, ce qui le mène à fabriquer ses propres instruments.

 
3-12 ans
Toute l’année
http://rythmhic.com/hakuna
 
Zénon Kasanzi, Gwenaël Dedonder, Laurent Taquin : Chant et instrumentarium en matériaux recyclés
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- La notion de recyclage.
- Le détournement d’objets à des fins musicales et la création de paysages sonores.
- La rencontre d’univers artistiques différents et ses potentialités.
 
TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 11.4 Mo


Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



http://rythmhic.com/hakuna

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion