Griff Trio


Musique traditionnelle, cornemuses, flûtes à bec et chant diphonique

Griff Trio
Musique du monde, Reprise
Belgique

Un vrai travail de création pour « souffl er » les vieux mythes liés à la cornemuse.
« Pipes but no kilt », assènent les membres du Griff Trio. Les trois « souffleurs », aidés d’une armada d’outres, de tuyaux en tout genre et de solides cordes vocales, façonnent l’air à leur manière.


Inventive, classique et vivante, la musique du Griff Trio se laisse davantage guider par l’intuition que par les conventions. Les arrangements n’en sont pas moins construits et sans cesse renouvelés. Formés à la nouvelle école traditionnelle, les musiciens prouvent quant à eux leur parfaite maîtrise instrumentale, leur imagination et leur originalité.
 


Leurs mélodies font appel à des typologies variées de cornemuses, telles que la musette Béchonnet (France), les uilleann pipes (Irlande), la gaïda (Bulgarie), la gaïta (Espagne) ou encore la muchosa (Belgique), mais aussi à diverses catégories de flûtes à bec. Vient s’ajouter à cet ensemble coloré la voix étonnamment profonde de Raphaël de Cock qui nous invite au voyage par son aptitude virtuose à pratiquer différentes techniques de chant de gorge (Bim,bam,boum de Sardaigne, Kulning de Scandinavie, chant diphonique de Tuva en Russie, polyphonie corse…).
 


Griff Trio nous plonge également dans un univers de légendes et de mythes qu’il affectionne. Le parcours musical est ainsi jalonné de récits retraçant diverses épopées qui ne manqueront pas de séduire petits et grands.
 


 


Leurs harmonies touchent autant à la musique ancienne qu’à la musique contemporaine. Le chorégraphe Andy Deneys a d’ailleurs utilisé leurs compositions pour sa création de danse contemporaine Prayer of a Weeping Horse en 2006. Griff Trio s’est produit en concert à de très multiples reprises en Belgique, en Allemagne et en Autriche, et a participé à de nombreux festivals (Organic Sound Harvest, Brosella Folk Festival, Zomer van Antwerpen, Festival des Contes et des Musiques de Dhuy…).
 


Rémi Decker a débuté la cornemuse à l’âge de 10 ans, suivant quelques stages, mais développant surtout son style de manière autodidacte. Il s’est rapidement intéressé à toutes les cornemuses du territoire européen. Il joue également au sein du Belgian Bagpipe Groove Experience, la seule fanfare de cornemuses belge, créée par le duo Decker-Decombel qui a déjà récolté


plusieurs prix au sein de Sourdine et dans le groupe français Minuit Guibolles avec lequel il sillonne l’Europe. Il a tourné pour les Jeunesses Musicales avec le Trio Rémi Decker en 2005.
 


 


Birgit Bornauw a découvert les diverses traditions européennes de cornemuse au Folk Festival Dranouter. Elle a étudié cet instrument ainsi que la musette baroque au Conservatoire de Leuven après une série de stages, concerts et enregistrements. Elle fait également partie du Belgian Bagpipe Groove Experience et s’investit dans l’organisation de Flanders Ethno et du ‘t Smiske.
 


Raphaël De Cock découvre les uilleann pipes auprès des musiciens de Shantalla et de Tommy Keenan. Il forme le duo Cù Chullainn avec Sacha van Loo, qui se muera en trio Cronan avec l’arrivée de Greet Garriau, puis le sextet Keukkojoen qui se concentre sur différentes traditions vocales d’Europe et d’ailleurs. Il intègre par la suite la formation A Contrabanda. En 2003, il rejoint le projet Profi elen avec Wannes Van De Velde, Amparo Cortes et Ialma.


 



Toute l’année
Dès 6 ans

Découvrez le dossier pédagogique dans le document à télécharger ci-dessous.



www.griff.tk
www.myspace.com/variolegriff
www.remi-decker.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion