« Giro del Mondo baroque » - Ensemble Bradamante


La folie des splendeurs version quatuor instrumental et commedia dell’arte [Belgique]

Ensemble Bradamante

« Oyez oyez braves gens, appareillez sans tarder avec l’Ensemble Bradamante pour un trépidant périple autour du globe à la découverte de trésors enfouis de la musique baroque »


Bercés par les mélodies contrastées de ce quatuor fascinant, accompagnons le sieur Giovanni Francesco Gemelli Careri, aventurier mélomane de son état, voyageur italien attachant et facétieux, des confins de la Chine impériale aux profondeurs des forêts colombiennes, en transitant par la Turquie, l’Espagne ou encore l’Italie.
 
Ce héros des Temps modernes, au sens historique du terme, nous révèle la richesse parfois méconnue de la musique baroque et nous introduit à la diversité stylistique de ce genre à travers les œuvres de compositeurs tels que Bach, Couperin, Turini, Falconieri, mais aussi de pages issues d’horizons plus lointains.
 
L’Ensemble Bradamante, féru d’exploration du monde musical des 17ème et 18ème siècles s’est ici entouré d’un comédien à l’envergure redoutable, Carlo Ferrante, pour souligner la beauté, la singularité et la finesse d’un courant esthétique qui le passionne, et d’une metteuse en scène Vera Van Dooren. Les quatre musiciennes, diplômées de conservatoires européens (Bruxelles, Berlin, Murcia, Göteborg, Bâle) où elles ont bénéficié de l’enseignement et des conseils des plus grands maîtres (F. de Roos, T. Wessel, J. Tubéry, H. Kennemark, D. Rubenstein, M. Hallynck, E. Baert…) s’attachent à développer un timbre, une sonorité et une formation qui leur sont éminemment personnels.
 
Flûtes à bec, clavecin et violoncelle aiguisent notre curiosité auditive en élargissant le champs/chant des possibles du répertoire baroque, en en sublimant ainsi l’essence et en ravissant nos sens.

 
6-18 ans
Toute l’année
www.ensemblebradamante.com
 
Anne-Catherine Gossele : Flûte à bec
Rachel Heymans : Flûte à bec
Leonor Palazzo : Violoncelle
Paule Van den Driessche : Clavecin
Carlo Ferrante : Comédien
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Découverte des instruments utilisés.

- Qu’est-ce que le baroque en général, quelles en sont les caractéristiques majeures ? Et en musique ? Et dans les autres arts ?

- Contextualisation historique et artistique : comment évoluent les courants littéraires, picturaux, architecturaux… à la même époque ?


TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 4.6 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".



www.ensemblebradamante.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion