« Georges M en Orient » - Les Sons des Cinés - Ici & Maintenant


Ciné-concert - Conférence loufoque pour un improbable voyage sur la terre ferme avec Méliès. Quoique… [Belgique]

L. Vandevelde

Georges Méliès constitue l’une des figures les plus marquantes de l’aube du cinéma. Il est considéré comme l’un des principaux créateurs des trucages et des effets spéciaux. Dans ses films burlesques, il apparaît même en prestidigitateur (il fut d’ailleurs illusionniste avant de devenir cinéaste).

Méliès n’hésite pas à s’imprégner dans les courts-métrages choisis ici d’un exotisme fin de siècle assez déconcertant comme en témoignent par exemple « Le rêve du Rajah » (1900), « La chrysalide et le papillon » (1901) ou « Le bourreau turc » (1904).
 
Rocambolesque et initiatique à la fois, ce spectacle qui tient du ciné-concert aux images réjouissantes, de la conférence loufoque et du conte, entraîne le public dans une réflexion ludique, vivante et musicale sur le lointain et le proche, le réel et l’illusion, l’imagé et l’imaginaire, la conscience et le sens de la vie et de la mort.
 
Les thèmes musicaux sont issus des styles classique, jazz, turc, chinois, indien savant, avec des passages improvisés, comme au temps du cinéma muet.
 
Le décalage culturel s’observe via les représentations de l’Orient à l’époque de Méliès et celles de notre époque, articulées notamment grâce à l’« intemporalité » d’un conte chinois et des propos tenus par le comédien.
 
La présence de celui-ci assure une interaction avec le public, sous forme d’une participation à quelques tours de magie, de dialogues, de jeu avec les ombres sur l’écran de projection... Familiers des tournées Jeunesses Musicales, les artistes accompagnent tout le dispositif.

 
Secondaire
Toute l’année
 
Stéphane Orlando : piano et direction musicale
Yvan Tjolle : comédien et auteur

Frédéric Becker : saxophone soprano, bansuri et flûte chinoise

Carlo Strazzante : tamburiello napolitain, clochettes tibétaines et tablas
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Georges Méliès : sa carrière, son œuvre, ses principaux films ;
- Les représentations de l’Orient en Europe au tournant des 19ème et 20ème siècles, l’orientalisme en art, l’influence des expositions universelles.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE


PDF - 2.4 Mo

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion