Gainsbourg ressuscité, bien fait pour sa gueule !


Rétrospective sur la carrière d’un artiste insubordonné [Belgique]

Eve van Soens
Chanson francaise
Belgique

22 ans que Gainsbourg s’est barré. Pierre Lafleur, fan inconditionnel de ce génie obscur rend hommage à la carrière de tous les Serge via la réappropriation musicale d’une part de sa bouillonnante production se voulant fidèle aux originaux sans toutefois verser dans le tribute « copier-coller ».


Entouré de 4 talentueux comparses aux percussions, claviers, guitare, flûte, basse et accordéon, ce chanteur comédien puissamment inspiré évoque dans une perspective chronologique certains des tubes et titres plus confidentiels de son pygmalion provocateur.
Le rappel de différents courants traversés par la chanson française entre la fin des années ‘50 et les nineties (Rive gauche, jazz, yéyé, rock, disco…) viennent enrichir la présentation. Les quelque 45 interprètes auxquels Gainsbourg a dédié sa plume ne sont pas non plus oubliés : France Gall, Juliette Greco, Alain Bashung, Jane Birkin, Alain Chamfort ou encore Vanessa Paradis sont convoqués dans cette édifiante trame narrative.
 
Avant de tirer sa révérence, l’adepte des milieux noctambules, et des apparitions médiatiques alcoolisées a eu le temps de se frotter à de nombreux genres musicaux (reggae, funk, rock, jazz) habilement intégrés à son œuvre foisonnante. As de la contrefaçon et du sample avant l’heure, il a abondamment pioché dans le répertoire classique (Brahms, Chopin, Grieg, Dvorak…) et la poésie française (Verlaine, Franc-Nohain…). Son influence se marque aujourd’hui encore sur une multitude d’artistes, de Miossec à Feist en passant par Benjamin Biolay ou Portishead.
L’espace de 50 minutes, l’esprit visionnaire et la liberté créatrice de ce poète maudit, angoissé, cynique, ambigu, égocentrique, mais classieux et terriblement audacieux hantent la scène.
 
Gainsbourg et caetera dans une interprétation passionnément survoltée.

 
12-18 ans
toute l’année
 
Pierre Lafleur : Chant
Quentin Halloy : Batterie
Pierre Mottet : Basse
Nicolas Dechêne : Guitare
Fabian Beghin : Claviers, accordéon, flûte
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Vie et répertoire de Serge Gainsbourg ;

- Interprètes pour lesquels il a écrit ;

- Mouvements ou outils de composition qu’il a initiés ou exploités.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 3.9 Mo


www.chambellan.be/spip.php?rubrique17

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion