For two to play


Marie-Anne Dachy et Julien Wolfs, clavecin à 4 mains

Eglantine Chaumont
Classique
Belgique

Musique classique - La relation maître-élève chez Haydn, Türk, Mozart (2e moitié XVIIIe)

C’est dans une joyeuse connivence que les deux musiciens, mère et fils dans la vie, et la scénographe, caméra à la main, proposent une découverte festive du clavecin, instrument à connotation parfois poussiéreuse.

Une sorte de « conférence-concert » centrée sur des oeuvres de Mozart, Haydn et Türk évoque la relation d’apprentissage qui se noue entre un maître et son élève, reposant idéalement sur la confiance et le dialogue.

Les pièces sont choisies pour la clarté de leur forme, aisée à exposer et à ressentir, la luminosité de leur expressivité, évidente à transmettre, et une certaine dose d’humour renforçant le plaisir de l’écoute.

Magie des sons, de la mécanique de l’instrument, danse des mains sur les claviers, images extraites d’un brillant XVIIIe siècle, le tout projeté sur grand écran en fond de scène… Échos d’un autre temps que les musiciens nous invitent à rejoindre l’espace d’une séance…

 
Marie-Anne Dachy
 
Après avoir étudié le piano dans la classe de Robert Leuridan au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles, et participé sous sa direction aux stages de pianoforte au Château de Deulin, Marie-Anne Dachy décide de se consacrer au clavecin.
 
C’est dans la classe de Charles Koenig, toujours à Bruxelles, qu’elle obtient un Premier Prix de clavecin avec Distinction et un Diplôme Supérieur. Elle obtient également le Premier Prix de Musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas au Conservatoire royal de Mons. Elle participe à plusieurs Master Classes, entre autres sous la direction de Bob van Asperen et Davitt Moroney.
 
Professeur de clavecin à l’IMEP ainsi qu’aux Académies de Jodoigne, Saint-Gilles et Auvelais, elle donne également le cours de clavecin à l’Académie Internationale d‘Eté de Wallonie ainsi qu’aux Journées musicales d’Ath. Pour faire découvrir le clavecin et la musique ancienne, elle n’hésite pas à travailler et à donner des concerts avec des ensembles de jeunes. Au sein de l’ensemble La Cetra d’Orfeo, elle participe à un spectacle pour enfants autour de la musique baroque.

Elle se passionne également pour le clavicorde et est co-titulaire de l’orgue historique de Longueville (17e siècle).
 
Grâce à la complicité de son mari, Jean-Luc Wolfs-Dachy, facteur de clavecin, elle participe à la recherche du son propre à chaque instrument et peut ainsi toucher les clavecins dans toute la richesse de leur diversité. La décoration de tables d’harmonie selon les modèles d’époque complète son approche de la sensibilité baroque.

Marie-Anne Dachy se produit régulièrement en concert, comme soliste, en ensemble de musique de chambre ou avec différents ensembles de musique ancienne : l’Ensemble Conversations, qu’elle a fondé avec Pascale Oppliger (traverso), la Cetra d’Orfeo et Michel Keustermans ou le chœur Terpsichore sous la direction de Xavier Haag (Messe en Si mineur de J.S. Bach, Passion selon Saint Jean, Jephte de Carissimi...).

Elle a aussi collaboré avec l’Orchestre Philarmonique de Liège et Louis Langrée (la Création de Haydn,...), et avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Elle a enregistré pour le label Arsis le disque Imitar le parole, très bien accueilli dans les milieux musicaux (presse, médiathèque, radio...).
 
Julien Wolfs

Julien a commencé ses études de clavecin avec sa mère, Marie-Anne Dachy, à l’Académie de Jodoigne. En 2003, il entre dans la classe de Menno van Delft au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam. Il y obtient brillamment, en 2009, le diplôme de Master. Dans le cadre d’un échange avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il a suivi une année durant les cours de Françoise Lengellé et Dirk Börner. Il a également pu profiter de l’enseignement de Bob van Asperen, Annelie de Man, Blandine Rannou ou Davitt Moroney. En 2010, il obtient avec la plus grande Distinction un Master didactique à l’Imep (Namur - Belgique). 

Julien Wolfs fut premier lauréat de l’édition 2007 du prestigieux Concours de Clavecin de Bruges avec un Deuxième Prix ex-aequo, le Prix du Public, et celui des Editions Minkoff. Il est également membre fondateur de l’ensemble Les Timbres (anciennement ensemble Estampes) avec la violoniste Yoko Kawakubo et la violiste Myriam Rignol, ensemble qui reçut le Premier Prix au prestigieux Concours de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009) ainsi que le Prix de la Meilleure Création Contemporaine.

En soliste et en musique de chambre, on a pu l’entendre dans le Festival de Wallonie (Festival du Brabant wallon, Nuits de Septembre), au Festival du Clavecin en fête, au Festival van Vlaanderen, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Vredenburg à Utrecht, à la Chapelle Royale du Château de Versailles... Plusieurs de ses récitals ont déjà fait l’objet d’enregistrements par la radio (RTBF). Au clavicorde, il a joué pour la Dutch Clavichord Society.
 

8-18 ans

toute l’année

Marie-Anne Dachy & Julien Wolfs : clavecin
Eglantine Chaumont : scénographie, vidéo
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

  • découverte du clavecin : technique, contexte historique et culturel
  • débat sur l’apprentissage et la transmission…


www.clavecin-wolfsdachy.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion