« Folies Bobines » - Flóra Kapitány & Bertrand Mahé


Cinématographe forain et musical du début du 20ème siècle

Lucie Mahé
Cine-concert
France

Flóra et Bertrand transforment les projections de films muets en véritables spectacles vivants. Avec de petits instruments, ils invitent le public à sonoriser lui-même certains passages d’un cinéma d’un autre âge. Ils mènent le bal jouant d’images, de boniment et de compositions originales. Musiques d’aujourd’hui pour films d’avant-hier (de 1906 à 1922), spectateurs sonores pour comédiens muets..


Les musiciens de la Cie Arniphone proposent une musique originale mêlant écriture et improvisation, dans un souci permanent de dialogue avec l’image. Aux accents de valse guinguette, jazz, musique contemporaine, musiques du monde, bruitages, leurs compositions permettent la découverte de multiples formes instrumentales. 



« Les Gosses de la Butte » - Reportage-fiction (France 1916, 3’10) 
Que font les enfants de la butte Montmartre, à Paris, pendant que leurs papas sont au front de 1914-18 ? Ils jouent à la guerre ! Faisant écho aux dessins de Francis Poulbot, père du Gavroche montmartrois, ce petit film témoigne de l’ingéniosité des imaginations enfantines.
 


« La Peine du Talion » - Féerie de Gaston Velle (France 1906, 4’10)


Engagé en 1905 par la Société Pathé Frères, il réalise des « féeries », genre éphémère très populaire dans le cinématographe forain d’avant 1914. Ce petit conte, peint à la main image par image, présente des chorégraphies et jeux scéniques faisant écho aux « attractions » qui ponctuaient les spectacles cinématographiques de 1900.
 


« Félix sauve la mise » - Dessin animé de Pat Sullivan &Otto Messmer (USA 1922, 6’30)


C’est en 1919 que Otto Messmer, assistant de PatSullivan inventa le personnage de Félix. Au rythme d’un film tous les quinze jours, le chat le plus célèbre du cinéma joua de sa fantaisie et de ses gentilles espiègleries. Mêlant images réelles et animation, Félix aide son ami Willie à sauver son équipe d’un match de baseball aux allures de naufrage !


 


« Les Kiriki, acrobates japonais » - Scène à trucs de Segundo de Chomon (France 1907, 2’40)


Conçu comme un numéro de music-hall, ces « fausses » acrobaties permettent d’apprécier toute l’inventivité du cinéma premier. L’espagnol Segundo de Chomon inaugura avec Georges Méliès, dont il plagiera le célèbre « Voyage dans la lune », la longue lignée des réalisateurs truquistes.


 


« Malec chez les Indiens » - Court métrage de Buster Keaton & Edward F. Cline avec Buster Keaton, Virginia Fox, Joe Roberts (USA 1922, 20’50)
Alors qu’un petit village indien est sur le sentier de la 
guerre contre une compagnie pétrolière qui leur a extorqué leurs terres, Buster arrive innocemment avec son filet à papillons… Au delà d’un slapstick (burlesque américain début 20ème siècle) toujours aussi inventif et désopilant, Keaton démontre sa capacité à dénoncer l’injustice, la bêtise et le racisme.

Flóra Kapitány 
 est née en Hongrie. Très jeune, elle étudie le violoncelle et est consacrée « jeune talent ». Après des études universitaires, elle s’installe en France, y enseigne le violoncelle et l’éducation musicale. Elle pratique la musicothérapie. Elle se produit aussi bien en musique classique qu’en musique traditionnelle.

Bertrand Mahé
 étudie le piano classique et manifeste un goût prononcé un net penchant pour les musiques improvisées. A l’issue de ses études universitaires, il intègre des orchestres de jazz en Allemagne, enseigne le piano, dirige une école de musique, se produit au sein de diverses formations jazz, tzigane, country et devient musicien poly-instrumentiste.


 


Décembre 2010
Dès 3 ans



www.arniphone.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion