« Expresso Circus » - Théâtre du N-Ombr’île


Atmosphère circassienne onirique entre ombre et lumière [Belgique]

Nicolas Simon
Jeune public, Cine-concert
Belgique

Le rideau se lève : une fresque claire obscure de personnages finement ciselés s’avance derrière l’écran. 250 silhouettes savammant découpées dans du carton dressent la chronique d’une journée haute en couleurs au sein d’un cirque itinérant.


A l’avant-scène, un concerto pour une trentaine d’instruments des plus convenus (saxophone soprano, trompette, mélodica, batterie, flûte…) aux plus détonnants (moulin à légumes, noix de coco, sonnette de vélo…) se déploie sous les doigts d’une véritable « femme orchestre » acrobate, en synchronisation totale avec l’image.
 
Les numéros s’enchaînent tandis que les codes majeurs de ce diverstissement millénaire vacillent subtilement dans une portée absurdement jubilatoire. Ainsi, dans ce chapiteau en 2D, les lapins dévorent les magiciens, les danseuses disparaissent dans la gueule des crocos, les éléphants mettent leurs maîtres au pas. L’air est saturé de poésie surréaliste.
 
Rachel Ponsonby, Anne Peeters et Antoine Clette dévoilent les coulisses du théâtre d’ombres, art ancestral présent au coeur de nombreuses cultures, dans une sorte de laboratoire scénique initiateur de langages nouveaux fusionnant supports visuels et sonores.
 
La musicienne Rachel Ponsonby a longuement fréquenté les abords des pistes ayant joué et composé pour plusieurs cirques en Angleterre, en France (Cirque Plume) et en Belgique (Circus Ronaldo). Expresso Circus a déjà été présenté à une soixantaine de reprises au sein d’écoles, d’associations diverses et de bibliothèques pour des publics d’enfants et familiaux.
 
Bienvenue dans cette parade funambulesque aux allures de cabinet des curiosités...

 
3-12 ans
toute l’année
 
Rachel Ponsonby : Composition, musique live, interprétation
ou Cris Devleeschouwer : Musique live, interprétation
Anne Peeters et Antoine Clette : Ecriture, conception et manipulation des marionnettes, voix
Aurélie Coppen : Mise en scène
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Monde du cirque, personnages et numéros les plus fréquents ;

- Découverte des ombres chinoises ;

- Création de marionnettes ;

- Réalisation d’un paysage sonore.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 2.5 Mo


www.theatredunombrile.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion